La méditation de la corde sacrée, une méthode d'entraînement

Le Développement de soi est l'un des principes le plus important pour la pratique de la Draconia. Faites nous part de vos expériences, de vos méthodes et de vos exercices.

La méditation de la corde sacrée, une méthode d'entraînement

Messagede red_purple » 17 Jan 2010, 10:43

Bonjour à tous, hier j'avais publié un message vis-à-vis de mon expérience à propos de la corde sacrée.
Durant une semaine, j'ai travaillé sur la première perle et en ce moment je suis sur la deuxième perle.
Le travail en soi est assez riche car chaque jour de nouvelles pistes de compréhensions apparaissent.

Je me rend compte que cet outil est riche à bien des égards.

Lorsque j'ai réalisé la méditation du premier jour, j'étais dans l'obscurité et de ce fait, j'ai visualisé directement à partir de mon esprit et de recherches documentaires que j'avais réalisé sur le symbolisme de l'étincelle primordiale.
La méditation a donc été davantage "métaphysique" qu'astral.
C'est sans doute pour cela que je n'ai pas obtenu les résultats décrit dans le livre.

La première richesse de la corde est donc qu'elle permet à la fois de méditer sur des symboles (ce que représente la perle dans le processus) mais aussi sur des couleurs.

Ces deux méditations ne donnent pas du tout les mêmes résultats.
En méditant sur des symboles, on se sert de la corde comme objet de vacuité c'est à dire que l'on permet à l'esprit de suivre les symboles et de les laisser évoluer (on aboutit alors à une perception du Vide primordial puisque tout symbole retourne au vide).

En méditant sur les couleurs c'est différent. La visualisation prend en compte deux aspects:
-La couleur et ce qu'elle représente physiquement (le symbole de la couleur)
-la sensation produite par la couleur sur soi.

Chaque perle est donc à la fois un objet de vacuité (elle véhicule un symbole associé au chemin auxquel elle se réfère) et un objet de contemplation (elle permet la visualisation de formes pensées à partir de la focalisation des couleurs de la perle).

D'autre part, le second aspect de la corde sacrée est qu'elle agit sur les chakras.
Elle fonctionne aussi comme un pendule "multi-vibrationnel".
Dès qu'on la place devant un chakra elle génère des images particulières associés à ce chakra.
Le chakra du 3ème oeil, utilisé dans la première perle m'a inspiré l'image d'une galaxie d'où j'étais l'observateur sur le disque externe.

Enfin, la corde sacrée est un cheminement qui permet d'améliorer le fonctionnement des chakras les uns par rapport aux autres.

Le premier Chemin a trait au contact avec l'Etre, le deuxième chemin est un travail de croissance à travers l'introspection, le troisième chemin est un chemin d'exploration des vies antérieures, le quatrième chemin est un chemin d'initiation au Temple intérieur (qui permet d'accéder au développement d'une personnalité magique), le cinquième est un chemin d'intégration de tout les autres chemins à l'intérieur d'une Totalité, le sixième chemin est une union entre le Soi intégré et les 4 éléments (eau, air, terre, feu), enfin le septième chemin développe la conscience de l'Identité de soi-même en permettant un recul par rapport à notre vie quotidienne.

Mais chaque chemin doit utiliser un aspect spécifique de méditation.
-Le premier est lié à Kether et développe une méditation symbolique que l'on associe à la visualisation de la couleur Blanche
- le premier chemin est ensuite est lié à Tiphareth et doit se chercher dans une intuition de soi et est associé à une visualisation de la couleur Or.
-Le premier chemin est enfin lié à Yesod et doit se chercher dans une visualisation astrale associé à l'étude de la personnalité.

Puis le second chemin: il est associé à Malkuth et reste dans le monde matériel.
Le Troisième chemin: il est lié à Chesed et s'intéresse à la sagesse et à son développement
Le quatrième chemin: il est lié à Chokmah et au devenir du Soi.
Le cinquième chemin: il est lié en première partie à Geburah, donc à la force de la vie.
Le cinquième chemin: il est lié en seconde partie à Binah, et ainsi à la grande Mère (Union avec le Tout)
Le sixième chemin: il est lié à Netzach et a donc trait à l'intégration du Soi dans les éléments.
Le septième chemin:Il est lié d'abord à Hod (la sphère des formes et de la Magie) puis à Daath (la sphère de la conscience supérieure) et enfin à Kether (retour à la divinité).

C'est devant la richesse de ce processus que l'on est confronté dans le Travail sur la Corde Sacrée. On doit choisir à la fois comment aborder chaque chemin et ensuite comment l'exploiter (soit par des symboles, soit par les couleurs, soit en faisant références à des éléments extérieurs à la méditation comme la vie quotidienne ou psychique).

Je crois que j'ai peu exploité la richesse de la Corde jusqu'à présent, car j'ai étudié le premier chemin du point de vue de la méditation symbolique tandis que j'aurais pu le faire comme une méditation sur les couleurs.

C'est peut-être pour cela que ma compréhension de la première perle n'a pas donné exactement les mêmes résultats que ceux décrit dans la méditation de base proposé par Dolores Ashcroft-Nowicki.

Je ne sais pas si cette méthode vous intéresse, en tout cas j'espère que cette présentation ne vous ennuie pas trop.

Bonne journée
red_purple

Re: La méditation de la corde sacrée, une méthode d'entraînement

Messagede red_purple » 17 Jan 2010, 12:39

Suite à ce message, j'ai cherché à savoir comment ressentir la couleur car visiblement, l'une des voies d'exploration de la corde sacrée passe par cela.
J'ai trouvé dans le livre d'Eric Baret, "les crocodiles ne pensent pas, reflets du tantrisme cachemirien", ceci:

Quand je ferme les yeux, quand je me concentre ou encore quand je me couche et que je ne réfléchis pas, j'observe et des couleurs passent. Elles vont et viennent. Parfois je vois du bleu, parfois du vert, du magenta, du rouge. Mais je ne connais pas du tout le signification de tout cela.

Il n'y a rien à connaître! On peut être plus sensible aux odeurs, aux goûts qu'aux couleurs. Il n'y a rien à comprendre. L'important est que la couleur ne se maintienne pas au niveau de la tête. Tout le corps doit absorber la couleur. Ne la nommez pas afin que l'expérience reste sensorielle.
Si vous ne nommez pas la couleur elle perdra son aspect coloré.
Il ne restera qu'un sentiment, une vibration.
Voir la couleur est une forme de défense. L'accent est encore mis sur la perception. Quand la couleur vous visite vous apprenez à laisser la coloration vous quitter. Elle vient et elle vous quitte. Il ne reste que saveur, goût de la couleur, ce n'est plus visuel.