Techniques de Méditation

Posez toutes vos questions dans ce coin afin que tout le monde les trouves et puisse y répondre.

Techniques de Méditation

Messagede Syvriux » 18 Jan 2010, 08:16

Bonjour, j'essai de trouver une technique de méditation qui me sera propre et qu'il me sera facile d'utiliser... Malheureusement, j'ignore comment, j'ignore a quel point je dois chercher... (Posture? Boire quelque chose? Un environnement?)

J'aimerais savoir qu'elle sont vaut manière, si possible, pour que je puisse avoir une idée de comment faire. Peut-être aussi que c'est juste moi qui m'est pas assez pratiqué :S? M'enfin.
Syvriux
Novice

Re: Techniques de Méditation

Messagede red_purple » 18 Jan 2010, 10:37

Syvriux a écrit:Bonjour, j'essai de trouver une technique de méditation qui me sera propre et qu'il me sera facile d'utiliser... Malheureusement, j'ignore comment, j'ignore a quel point je dois chercher... (Posture? Boire quelque chose? Un environnement?)

J'aimerais savoir qu'elle sont vaut manière, si possible, pour que je puisse avoir une idée de comment faire. Peut-être aussi que c'est juste moi qui m'est pas assez pratiqué :S? M'enfin.

Bonjour Syvrius, j'essaie aussi de trouver une (ou plusieurs) méditations qui permettent de progresser.
Personnellement, il me semble que la méditation est un "non-état" c'est à dire que lorsque l'on médite normalement, on ne s'en rend pas compte.

Lorsque je médite cependant, j'ai tendance à être attentif à ce que je fais, ce qui fais que mon mental travaille et j'ai du mal à "laisser aller".
Une fois je méditais en utilisant la posture de l'arbre du 'I-Chuan' et je me suis rendu compte, lorsque je suis sorti de méditation qu'il s'était écoulé deux heures alors que je pensais avoir médité 20 minutes.
Le fait que j'ai pu pensé avoir médité 20 minutes prouve déjà que cela n'était pas une vraie méditation.
Car dans une vraie méditation il n'y a pas de personne pour penser.

La perte de notion du temps est peut-être caractéristique de ce 'non-état' de conscience que l'on appelle méditation.

Avant-hier j'ai essayé de méditer sur la corde sacrée (2ème perle) et quand je suis sorti, j'avais perdu mes repères dans l'espace (je méditais dans l'obscurité).

Je ne sais pas si cela constitue des étapes de la méditation mais je sais que la seule façon que j'ai de caractériser ma méditation (quelque soit la technique), c'est que lorsque je médite, je ne sais pas que je le fais.

Je ne m'en rend compte que lorsque j'en sors.
Comment donc savoir que tu utilises telle ou telle techniques si au moment de la méditation tu n'est plus là?

La technique est une porte, chaque sensibilité a sa propre porte pour entrer en soi.
Parfois même, la porte n'est pas bâtie et il faut la construire pour pouvoir y entrer.
Inventer une technique de méditation ne me semble pas être une mauvaise idée.
De toute façon, le but c'est d'entrer.

J'ai une petite histoire qui permet de saisir ce que c'est que le Vide et la méditation.

Imagines quelqu'un assis sur une chaise. Tu vois cette personne assise. Soudain, cette personne se lève et s'en va. Tu remarques qu'il y a une absence car la chaise est désormais vide.
Tu ne peux te rendre compte qu'elle est vide que si tu savais qu'il y avait quelqu'un là avant.

Désormais imagines que avant qu'il y ait quelqu'un sur la chaise tu saches que cette personne ne resteras pas sur la chaise.
Par exemple, tu anticipes l'absence d'une personne qui n'est pas encore arrivé. Tu vois qu'il n'y a personne sur la chaise et tu sais que la personne qui vient d'arriver est "absence" parce qu'elle ne va pas rester sur la chaise.

Là, dans cet état, tu développes un "non-état" c'est à dire que tu as anticipé une absence à partir de quelque chose de présent.

Autre exemple.
Tu as un tableau chez toi que tu aimes.
Un jour quelqu'un enlève ce tableau et le remarques, le tableau "est absent".
Mais si au moment où l'on fixe le clou qui accroche le tableau tu demandes ce que signifie pour toi l'absence du tableau qui vas arriver, tu crée un non-état car le tableau n'est pas encore posé que déjà tu sais ce que tu ressentiras lorsqu'il ne sera plus là.

C'est un peu cela méditer.
Tout d'abord, il faut se figurer que l'on est absent pour savoir ce que cela produit, puis petit à petit, arriver à être absent, sans s'en rendre compte.
C'est à dire l'être juste avant d'être présent.
Juste avant d'être conscient que tu es là, tu sais que le fait que tu sois là n'est significatif que du fait que tu vas ne plus être là.

Un peu à la manière du tableau pas encore posé ou de la personne qui n'est pas encore arrivée sur la chaise, tu te regardes comme une absence tout en étant présent.

Bouddha appelle cela n'être jamais né.
La vraie méditation n'est pas une technique, c'est l'éveil.
Les autres méditations, toutes ces techniques qui visent à être absent, ce sont des étapes pour atteindre ce non-état.

Une petite musique pour méditer sur l'absence: "Cryin' "d'Aerosmith

Dans la chanson le chanteur parle d'une femme, mais la méditation est comme une femme tant qu'on ne l'a pas trouvé on est semblable à ce que ressens le chanteur dans cette chanson.

Puis une autre chanson qui constitue l'état d'éveil (ce n'est qu'une opinion personnelle :) ):

"Too much love will kill you", Queen.
L'être éveillé est tellement plein d'amour (compassion si l'on en croit le Bouddha mais il existe d'autres formes d'amour) qu'il essaie de faire en sorte que tout ceux qui le désirent s'éveillent aussi.
Mais sa propre mort (son éveil) est due à trop d'amour.
Il est bien entendu que ce type de mort n'a rien à voir avec une mort physique puisque le but n'est pas de fuir la vie mais d'y entrer très profondément.
Dans la profondeur de l'être, la personne qui fait ce voyage ne revient pas car elle est allé trop profondément en elle pour revenir à la surface.
Ce n'est pas non plus un voyage dans les royaumes élémentaux comme l'eut connu une collègue de Dion Fortune, Mme Fortunario.
L'éveil est une transformation d'un état (la vie) à un non-état ( prise de conscience que Je suis est présence et que cela n'est pas fixé ni dans l'espace, ni dans le temps).

On appelle cela une mort parce que l'ego (attachement à Je suis) a disparu, il ne reste que Je suis.

Bon voyage et courage dans ta sensibilité :wink:
red_purple

Re: Techniques de Méditation

Messagede Syvriux » 30 Jan 2010, 07:10

Merci beaucoup pour ce post ^^ Ca devrais m'aider quand même assez. On va espérer que ça marche, hm? Faudra je réussi a faire le vide... Je crois que je vais utiliser les petites trucs que tu viens de me dire avec d'autres choses que j'ai apprise.

Je suis tomber qu'un seule fois en méditation réel. Étrangement, c'est drolement le même état d'esprit que tu viens de me dire. On va bien voir ^^"

Merci encore, j'en redonnerai des nouvelles :P

P.S.: Désolé si ca a pris un peu de temps avant de répondre, j'étais un peu occupé disons.
Syvriux
Novice

Retourner vers Le Coin des Questions