Relation entre les Néphilims, les Egrégores et la Qaballe

Les Rêves ont leur importance. Venez parler des votres et nous partagerons nos explications.

Relation entre les Néphilims, les Egrégores et la Qaballe

Messagede red_purple » 24 Déc 2009, 11:10

Bonjour, j'ai vu qu'il y avait des sujets (cela date d'un ancien post du forum)
sur lesquels certaines personnes pourraient rechercher des informations. Notamment le thème des "Néphilims".

Il y a un certain temps, j'ai consulté un ouvrage qui s'appelle "Enoch, Dialogues avec Dieu et les Anges" écrit par Pierre Jovanovic & Anne-marie Bruyant (agrégé de lettres classiques).
Cet ouvrage décrit le "Livre d'Enoch" dans ces versions "Slavoniques" et "Ethiopienne".

Je ne m'intéresse pas particulièrement au thèmes des "Géants" mais étant donné que c'est de là que vient le concept d'égrégore, peut-être est-ce utile de l'évoquer.

Voici donc, pour ceux que cela intéressent quelques informations que j'ai pu trouvé à propos des Néphilims (ou "Géants" comme ils seront appelés par la suite).

L'Histoire des Néphilims dans le Livre d'Enoch Ethiopien, débute après que les Anges déchus se soient unis avec les filles humaines pour enfanter.

Le chef de ces anges déchus, nommé "Shemyaza" manquant de détermination, les autres anges le rassurèrent: "Shémyaza, nous allons te prêter serment et te jurer que nous allons vraiment le faire. Nous ne changerons pas d'avis et soyons maudits si nous ne respectons pas notre promesse".
En tout, ils étaient 200 et se prêtèrent mutuellement serment d'être maudits si ils ne respectaient pas leur engagement.

Voici le nom des chefs de ces anges (qui seront déchus):

Shemyaza, Arakib, Aramiel, Kôkabiel, Tamiel, Ramiel, Daniel, Ezéqiel, Baraqiel, Azael, Armaros, Batariel, Ananiel, Zaqilè, Samsapeel, Satariel, Touriel, Yomeyal, Arazeyal.

Tout ces anges quittèrent le ciel pour regarder les femmes afin de les choisir.
Et ils firent l'amour avec elles.
Puis les femmes tombèrent enceinte et accouchèrent d'enfants que l'on nomme "Géants".

C'est alors que Dieu ordonna un Déluge pour "nettoyer" la Terre des Géants (selon le livre d'Enoch Ethiopien) et demande à Noé de bâtir son arche pour préserver les espèces de la destruction.
Dieu demande alors à Raphaël de capturer Azazel et de le jeter pied et poing liés dans les ténèbres.
Azazel avait appris aux humains à fabriquer des glaives, épées, pectoraux et boucliers.

Dieu ordonne aussi d'enchaîner Shemyaza à Michaël et de l'enfermer dans une grotte pour 70 générations puis jetés dans un abîme de feu.

Pour en revenir aux Néphilims, leur existence n'est pas clairement décrites dans le livre d'Enoch Ethiopien, on sait juste qu'ils ont subi d'horribles châtiments pour avoir répandu sur la Terre "le mal et la terreur".

Dans la version Slavonique du livre d'Enoch, on parle des Egrégores.
Les Egrégores sont retenus au 5ème Ciel ( qui pourrait être l'un des royaumes astraux supérieurs sans références avec la Kabbale puisque la Kabbale décrit les Mondes et par les Royaumes au sein de ses mondes).
Je pense personnellement que les "10 ciels" Correspondent aux 10 sephiroths du Monde D' Atziluth.
Le 5ème ciel est donc la sphère de Gueburah (5ème sphère en partant de Malkuth) du Monde d'Atziluth.
Cela serait d'autant plus logique que Gueburah est la Sphère de la Justice Divine.

Les Egrégores donc, sont des soldats qui ont été au service des anges déchus.
Ils ont une apparence humaine et leur taille est plus grande que celle des géants les plus grands et ils ont des visages "flétries".
Enoch demande alors aux anges: "Pourquoi ces Egrégores sont-ils si flétris, si mélancoliques et si silencieux et pourquoi ne font-ils rien dans ce Ciel?"

L'Ange répond: " Ce sont des Egrégores qui, avec leur prince Satan, ont rejeté le seigneur de la Lumière. C'est à cause d'eux que sont retenus les anges que tu as vus au second Ciel (ndl:le second Ciel est, dans mon analogie, le Yesod d'Atziluth). 3 d'entre eux ont rompu leur promesses et quitté le trône de Dieu pour descendre sur le Terre dans un lieu appelé "Hermon".
Là ils ont vus les filles des hommes et, découvrant combien elles étaient jolies se sont unis à elles. De cette union sont nés des géants, des hommes grands et magnifiques."

Ces deux extraits sont quelques peu contradictoires.
L'extrait éthiopien prétend que les Géants ont été engendrés par les Anges déchus et que ces derniers furent punis par d'horribles châtiments tandis que les Géants restés sur Terre sont condamnés à disparaître en libérant le mal qu'ils contiennent.

Le second extrait, de la version slavonique suggère que les Géants sont les enfants des Egrégores et que ces derniers (on ne sait pas si se sont les Anges déchus ou des soldats) sont condamnés à rester au Ciel (donc pas dans un châtiment horribles) tandis qu'ils ont engendrés les Géants (Néphilims).

Le livre d'Enoch est en lui même énigmatique puisqu'il en existe plusieurs versions:
-L'une slavonique (découverte à Belgrade en 1886)
-L'une Grecque (découverte à Akhmîm en 1887, il s'agit sans doute de la version éthiopienne)

Par ailleurs, j'aimerais aussi citer quelques passages du livre de Haziel, "Initiation à la Kabbale, Transmission du Savoir Divin".
Haziel parle d'un conflit primordial au sein de la Kabbale entre les sphères de Kether (selon elle, "La Volonté"), Hochmach (selon elle, l'Amour-sagesse) et Binah (selon elle, L'Intelligence). Ce conflit entraîna le rejet dans une vie inférieure à ces trois centres, de l'énergie primordial de l'arbre.
C'est de cette vie que découle les autres sphères.
La parabole d'Enoch sur les Néphilims peut donc être comprise comme une transformation de l'énergie des trois sphères Primordiales en une énergie de sphère inférieure.
L'arbre de vie considère que les Sphères Kether-Binah-Hochmach, sont séparés du reste de l'arbre par un "voile d'Obscurité".

Dans cette zone obscure, on retrouve les descendants d'Abel dont le nom hébraïque a la forme Hé-Beith-Lamed et dont le nom signifie selon Haziel:
La capacité de se libérer des contenus de l'Ego afin qu'ils arrivent au corps matériel et Caïn/Qayin dont le nom se décompose comme Qôf-Yod-Noun
et signifie selon Haziel " l'Homme des ambitions matérielles".

Enoch quand à lui descend de Qayin et donc, lorsqu'il décrit dans son livre, sa place au Paradis auprès de Dieu, on peut se demander en quoi il aurait été plus sage que les autres descendants. (source: "Le Royaume des Seigneurs de l'Anneau", Laurence Gardner).

D'ailleurs, du point de vue de la généalogie ce n'est pas très clair car il y a Trois Enoch qui se succèdent.
Le premier et le plus ancien est le descendant de Caïn, le second a pour lointain ancêtre le Seth biblique , et le troisième est le fils de Seth et a pour nom Anosh (Enos).

Cela pourrait expliquer, si l'on suppose que ces personnages ont vraiment existé pourquoi il y a deux versions du livre d'Enoch et un Epitre à shamaziya (dont le nom rappelle étrangement "Shemyaza");
Il y a deux Enoch:
L'un a été l'ancêtre de Lamech (Seigneur de "Ur") que l'on retrouve dans la Bible mais aussi dans la Kabbale de Gerone décrite par Haziel.
Celui là est le descendant de Qayin.

L'autre est l'ancêtre du Roi David et de la Maison de Judée.
C'est probablement à cette confusion que l'on peut associer toutes les incohérences entre les deux versions du Livre d'Enoch.

L'origine des Nephilims et ce qu'ils sont devenus est donc doublement mystérieuse:
-Tout d'abord parce que les sources sont confuses à ce sujet (venant de deux auteurs différents à des époques différentes)
-Ensuite à cause de l'interprétation en terme symbolique de ce qu'ils représente dans la Kabbale.

Sans doute une étude approfondie de la Qabbale d'Abraham Abulafia pourrait éclairer davantage sur le sujet, car Abulafia s'est beaucoup intéressé au sens des lettres hébraïques et aux secrets reliant l'histoire des protagonistes de ces livres avec la généalogie Gardnerienne.

C'est également de cette compréhension que vient la Magie hébraïque, puisque l'on sait que les Egrégores sont les sources utilisés par les magiciens de divers traditions en vue d'utiliser leurs pouvoirs.

Joyeuses fêtes et désolé pour la longueur du message.
J'ai essayé d'être précis pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

Ce message exprime des idées qui ne sont pas toujours clairs et il est possible que mes sources soient incomplètes, si vous avez des informations à ce sujet et que vous souhaitez les transmettre n'hésitez pas.
red_purple

Re: Relation entre les Néphilims, les Egrégores et la Qaballe

Messagede Orodreth » 24 Déc 2009, 13:40

Que dois-je faire pour que tu arrêtes d'énoncer tes pensées comme des vérités absolues ? J'ai beau avoir essayé de te faire comprendre l'idée poliment, tu piges pas. Il faut que je le dise haut et fort, sèchement et crument pour que tu comprennes ?

Qu'est-ce qu'une égrégore ? Une égrégore est une entité née de l'amalgame de plusieurs croyances identiques.
Comme tous les gosses qui croient au Père Noël.

Si les croyances durent assez longtemps, et sont suffisamment profondes, l'égrégore finira par devenir autonome et avoir une vie "propre".

En AUCUN CAS cela n'a de rapport avec les Néphilims.

Effectivement, les Néphilims sont les fils des anges déchus, des "demi-sangs" mélés à des humains. Mais rien à voir avec des égrégores.

Donc encore une fois, et j'espère la dernière, arrête de lire, et passe à la pratique. Tu comprendras peut-être quelle différence il existe entre des livres et la réalité.

Cordialement, et bonnes fêtes.
Je suis pauvre, il ne me reste que mes rêves.
J'ai déroulé mes rêves à tes pieds.
Marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves ...
Orodreth
Mage

Re: Relation entre les Néphilims, les Egrégores et la Qaballe

Messagede red_purple » 24 Déc 2009, 16:45

Bien, merci de ton avis Orodreth. Je suis désolé si mon point de vue a paru offensant.
Je te remercie de ta réponse à propos de la pratique car cela m'aide à me situer.

Par ailleurs,la façon dont je comprend la magie ne fonctionne pas de la même façon que toi. J'accepte et je comprend ton point de vue mais je vais t'expliquer en quoi nos points de vues diffèrent.

Pour ce qui concerne les Egrégores, je n'ai jamais énoncé cela comme une vérité absolue, au contraire, tout ce que j'écris est toujours porté à critique.
Il me semble même juste de dire que si ça n'était pas le cas alors mon point de vue n'aurait pas de valeurs car ce qui n'est pas réfutable ne peut avoir sens de preuve.
J'ai écrit ce que j'ai lu, je n'ai pas pris position.
C'est là la difficulté que je rencontre, je vais t'expliquer pourquoi.

Je suis comme un chevalier en quête de quelque chose.
La magie (qu'elle soit celle du coeur, de l'âme ou du mental) est l'épée qui me protège.
Cette épée est tranchante et si je veux apprendre à m'en servir, il me faut d'abord savoir ce que c'est qu'une épée. ça paraît bête à dire mais j'ignore ce que c'est que la magie et l'utiliser de manière pratique revient à avancer sans être sûr que mon épée soit solide.

Ensuite, en tant que "Chevalier", j'ai besoin d'un cheval. Ce cheval c'est le savoir que j'accumule par ma compréhension. Ce savoir est réfutable
C'est par cela que j'obtiens la compréhension.

Sans compréhension, j'ai beau avoir la magie, je suis à la merci de n'importe quoi, même de ma propre ignorance.
C'est pourquoi j'ai besoin d'étudier pour être sûr que ce que je fais n'est pas stupide.

Enfin j'ai besoin d'avoir une armure. Cette armure c'est la connaissance que j'ai de moi-même. Elle se base à la fois sur ma compréhension et sur la maîtrise de la magie.
Sans détachement et humilité je ne peux acquérir cela. Car en m'attachant à ma compréhension je la rend unilatérale et risque d'être influencé par mes pensées de manière trop vaste (c'est pour cela que je rend mon savoir réfutable afin d'éviter l'unilatéralité) et si je m'attache à la magie, alors je deviens trop conscient des risques que je prend et mes émotions vont m'influencer de manière excessives.
Je doit alors être candide (innocent) pour que cela arrive.

Mais tout ceci, recquière du temps.
Certaines personnes prétendent qu'il faut au moins 3 vies d'entraînement pour former un initié.
Les lamas tibétains ont des centaines d'années d'expérience derrière eux lorsqu'ils s'éveillent, les éveillés comme les grands maîtres ont des milliers d'années d'expérience.

En magie, le temps ne se compte pas, seul l'expérience compte.
Et l'apprentissage est meilleur si l'on sait quand on doit agir et quand rester serein.

C'est cela l'art, comme le peintre qui décide de ces intentions en fonction de ces aptitudes le magicien décide de ces capacités en fonction de son niveau d'entraînement.

Si je parle de cela, c'est pour justifier de mon attitude.
Elle n'est nullement offensante.
Je respecte tout les choix (même les plus vils) tant qu'ils sont justifiés par une exigence de clarté et d'intégrité.

Je te donne un exemple.
Sri Nissargadatta Maharaj était sale, insultant envers ces proches, pauvre (il gagnait mal sa vie) et pourtant c'était un éveillé.
D'autres n'avait peut être pas la même possibilité et pourtant leur choix de vie était différent.

Jean Klein est riche, il a des manières raffinés et il vit de grand luxe et de strasse et il est un éveillé qui a les même possibilités d'évolution que Nissargadatta Maharaj.

Quel est le lien entre eux?
Chacun d'eux a accepté de vivre selon sa nature et s'est adapté à ces conditionnements et à sa vie. C'est ce que j'ai appelé "avoir une prétention". Tout être humain a cela, on a tous au moins la prétention d'être soi. Si l'on sait se tenir à cette prétention alors, naturellement, quelque soit la situation dans laquelle on vit on est humble.

Comme je te l'ai écris, cela ne me pose absolument pas de problème que nous divergeons sur des visions parce que nous sommes chacun avec notre propre nature. J'accepte tes différences, essaie d'accepter les miennes.

Prend soin de toi et je te souhaite une très bonne année 2010.
Joyeux Noël aussi :D :wink:

Dolores Ashcroft Nowicki, une magicienne de l'école de Dion Fortune disait récemment dans une interview:" nous apprenons tous de nos erreurs et c'est ainsi que nous progressons"

Dion Fortune elle-même, prétendait que nulle n'est magicien s'il n'a pas appris à tomber et à se relever sans cesse avant d'avoir réussi.

Je prend en considération ces avis tout autant que le tien.
Il me reste maintenant à laisser faire ma nature et j'espère que tu ne m'en veux pas si elle est ce qu'elle est (pour l'instant): désordonnée, impulsive et un peu intellectuel. Vivekananda et Judas étaient des intellectuels mais ils avaient une unilatéralité et donc, l'absence de chaleur les a poussé à commettre des erreurs (Vivekananda à essayer de tromper son maître Ramakrishna en abusant de ces pouvoirs psychiques sur un pauvre homme sans défense et Judas à tromper celui qui le considérait jusqu'alors comme l'un de ces meilleurs disciples).
L'Histoire est connue, les intellectuels font en général de mauvais magiciens sauf qu'un intellectuel humble et détaché n'a pas la même valeur qu'un intellectuel égotiste et borné.
J'essaie d'être et de me trouver, cela prend du temps.

J'ai aussi connu un ami, (initié j'en suis presque sûr) du nom de Jake Murray, d'un niveau de connaissance extraordinaire, qui a pratiqué la magie et a abandonné pour la recherche spirituelle qu'il trouvait plus gratifiante pour lui même.
Il m'a dit que le poussin qui sort de l'oeuf a parfois du mal à percer la coquille et que c'est dans la douleur qu'il découvre la liberté.

Je suis ce poussin. Et ma coquille n'est pas extérieur mais intérieur.
Il me faudra du temps pour la percer et la pratique magique ne m'aidera pas à cela à moins que je dispose d'un cheval (une bonne compréhension qui vient d'un savoir réfutable), d'une armure (détachement et humilité) et d'une personnalité (estime de soi et innocence). De plus comme je l'ai dit l'épée ne sert qu'après avoir appris à la maîtriser.

Il m'a semblé plus urgent d'avoir le cheval et l'armure avant de maîtriser l'épée.
Mais ça viendra. Peut-être pas dans cette vie ou peut-être à la fin de cette vie.
J'ai toute l'éternité pour apprendre.
Je me montrerais persévérant mais souple comme un élastique qui s'adapte sans se briser.

Voilà ma voie.
red_purple

Retourner vers Le Pays des Songes