Pennae Patronisi

Les Ailes Protectrices du Dragon est un forum traitant de la magie draconique, mais aussi de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la pratique de cet art.
Nous sommes le 06 Jan 2009, 07:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [ARCHIVES] La Marche sur les Braises
MessagePosté: 05 Jan 2007, 19:15 
Archivage

kéro a écrit:
ce phénomène n'a rien de mystérieux, c'est un phénomène physique qui se produit .

Les braises ne sont, en réalité, pas à leur température la plus haute. Donc pour le fait d'atténuer la douleur, les gens s'apprêtant a cette pratique ont aussi eu une séance de relaxation. Certains facteurs ont aussi leur place , par exemple : l'épaisseur de la peau des pieds , leur dureté , et la corne...

Aussi, si vous le remarquez bien , les gens qui s'apprêtent à cette pratique ne restent jamais très longtemps sur place, ils ont tendance à bouger. Le fait de lever les pieds diminue la douleur car s'ils restaient a la même place plus longtemps, ils subiraient des brûlures sévères, ainsi que des troubles d'équilibre. Il faut aussi inclure le fait que le pied n'a pas une grande surface de contact sur les braises, ceci étant dû à la forme du pied, donc cela réduit les points de douleur considérablement...

C'est pareil pour les gens qui s'assoient sur un tapis de clous. Si les tapis avaient moins de clous, ceux-ci ne supporteraient pas la charge du corps, et il s'enfonceraient dans la peau. Plus il y a de clous, plus ils sont rapprochés et moins il y a de douleur.

Pour ceux qui marchent pieds nus sur une glace brisée, et bien la technique est si simple que moi même, je pourrais relever le défi. Ceux qui s'adonnent à cette pratique retirent simplement, par sécurité, les plus gros morceaux pour éviter toutes blessures graves. Ainsi les petits morceaux font moins mal, sont moins dommageables malgré qu'ils laissent de petites plaies plus ou moins douloureuses.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2007, 03:15 
Admin ORDIPLEX

Localisation: Le Passage (entre la vie et la mort ? Non ! Le Passage, 47520 !)
Et pour atténuer la douleur, certains utilisent aussi une moyen assez efficace : le froid. En effet, juste avant de faire son "show" sur le tapis de braises, l'individu se trouve sur un revêtement volontairement très refroidi (par exemple une sorte de boite métallique remplie de glace juste devant le tapis de braises) afin d'"anesthésier" ses pieds pour que la chaleur ne rende pas son parcours trop pénible. Avec tout cela, je le ferais bien moi aussi !

Fautes corrigées.
Docteur pour la modération

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2007, 12:07 
Modératrice

attention je sais pas si vous avez remarque mais les fakirs qui pratiquent la marche sur les braises ne restent pas longtemps sur place ils parcourent rapidement le tapis de braise pour ne pas avoir de brûlure au pied et aussi qu'ils ont de la corne( une peau dure) sous les pieds. car même en refroidissant ses pied ça ne suffit pas.
je ne sais plus la température des braises incandescentes mais c'est très élevé.
donc à éviter de le faire.

enfin c'est mon avis
à plus

Fautes corrigées.

Sujet du message: Re: [ARCHIVES] La Marche sur les Braises
MessagePosté: 18 Jan 2007, 17:04 
Administratrice

kéro a écrit:
Le fait de lever les pieds diminue la douleur car s'ils restaient a la même place plus longtemps, ils subiraient des brûlures sévères, ainsi que des troubles d'équilibre.

Ca a déjà été dit moondragon... J'aimerai qu'on lise un peu avant de poster mdrrr

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 23:58 
En fait, le fait (ça commence bien...) de mettre les pieds sur du froid avant de marcher n'a pas pour but d'anesthésier. Mais les pieds étant plus froids ils seront plus longs à chauffer.

On pourrait me dire "oui mais au final c'est pareil"
et bien NOOOOOOOOOOOOOOOOON !  :P

Imaginez que vous mettez votre main au fond d'une poêle, si vous êtes anesthésié tout va bien jusqu'à la fin de l'anesthésie, mais après... BOBO.
Si vous refroidissez votre main avant de la mettre dans la poële, tout va bien (au début) et si vous retirez la main assez tôt tout ira bien après aussi :)

Bon je rajoute un exposé pour la marche sur les braises qui répète un peu ce qui a déjà été dit, donc désolé pour les répétitions mais si j'avais dû virer ce qui a déjà été dit ça aurait flingué mon plan

Fautes corrigées.

Dernière édition par Docteur le 23 Juil 2007, 14:28, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 00:23 
voilà ma participation

:!: MARCHE SUR LES BRAISES  :!:

Tout d'abord vous trouverez quelques notions de base de physique très résumées (donc si un point n'est pas clair demandez moi pour que j'éclaircisse mais a priori ça devrait aller c'est tout gentil).
Ensuite dans les paragraphes 2 et 3 je liste chaque paramètre entrant en jeu. J'ai ajouté deux petits trucs qui jouent aussi dans le paragraphe 4.
Et enfin j'ai assemblé tout ça dans le paragraphe 5.
Bonne lecture.

1. - NOTIONS PRELIMINAIRES / VULGARISATION

J'ai volontairement fait très court, si certains points ne sont pas clairs dites-le moi pour que je détaille ou donne un exemple.

1.1. - Chaleur / température

Tout d'abord il faut faire une distinction entre ces deux termes souvent utilisés comme synonymes alors qu'ils ont chacun un sens propre.

Pour simplifier disons que la chaleur est une énergie (thermique) alors que la température est un "état".

La chaleur (notée Q) se mesure en joules ou calories comme toutes les énergies. Elle se transmet entre deux corps ayant chacun une température différente (par exemple 25°C et 130°C).
Quand à la température on pourrait dire qu'il s'agit de la chaleur emmagasinée. Elle se mesure en degré Celsius (°C) ou en kelvin (K), sachant que 0 K = - 273 °C et qu'il s'agit de la température la plus basse possible, appelée "zéro absolu".
Désolé pour les canadiens/québécois je ne suis pas sûr que vous utilisiez le degré Celsius, mais peut-être le farad.

1.2. - conductivité thermique

Si l'on place deux objets l'un contre l'autre et que chacun possède une température différente, il va y avoir un transfert d'énergie thermique (chaleur) entre les deux jusqu'à ce qu'ils se trouvent l'un et l'autre à la même température.
A noter que le transfert se fait TOUJOURS du corps le plus chaud vers le corps le moins chaud, c'est la chaleur (ici au sens de chaud) qui est transmise, pas la "fraîcheur".
Deux exemples : C'est la braise qui chauffe le pied, pas le pied qui refroidit la braise.
C'est la main qui chauffe le glaçon, pas le glaçon qui refroidit la main, l'impression de froid est due au fait que la main transmet (et donc perd) de la chaleur faisant ainsi diminuer sa température.

1.3. - capacité calorifique

La capacité calorifique (notée C) est la quantité de chaleur à fournir à un kilo d'un objet pour faire monter sa température de 1°C.

2. -  ECHAUFFEMENT DU PIED

2.1. conductivités

2.1.1. - conductivité du pied

Un paramètre important dans la marche sur des braises est l'épaisseur de la peau sous les pieds, c'est pourquoi dans les "stages" on demande souvent aux candidats de marcher pieds nus afin que se forme une couche de corne sous leurs pieds.
La corne étant plus épaisse que la peau la chaleur est transmise plus difficilement ce qui donne une première partie d'explication.

2.1.2. - conductivité des braises

Les braises sont évidemment très chaudes comment expliquer alors que l'on arrive à marcher sur celles-ci sans se brûler ? La corne n'est a priori pas suffisante.
Dire que les braises sont chaudes signifie que leur température est élevée, mais cela ne signifie pas qu'elles transmettent bien leur chaleur.
Et effectivement bien que très chaudes, les braisent transmettent mal leur chaleur, le pied en reçoit donc "peu".

2.2. - capacité calorifique du pied

Comme expliquer dans le premier paragraphe, la capacité calorifique est la quantité de chaleur à fournir par kilogramme pour élever la température de 1°C.
Il se trouve que le pied possède une forte capacité calorifique, ce qui signifie qu'il faut lui fournir beaucoup de chaleur pour élever sa température or les braises en fournissent peu (paragraphe précédent) !

2.3. - le pied étouffe les braises

A chaque fois que le pied se pose sur les braises il les étouffe, c'est à dire qu'en empêchant l'oxygène d'arriver sur les braises il empêche la combustion pendant un court instant et donc la température des braises diminue (et en conséquence la quantité de chaleur transmise diminue également).
Pour vous en convaincre prenez un morceau d'encens, allumez le puis posez un verre dessus, vous verrez à travers que la combustion diminue immédiatement.

3. - REFROIDISSEMENT DU PIED

3.1. - alternance des pas

Pendant qu'un pied est posé sur les braises, l'autre est en l'air et dispose donc pour se refroidir d'un temps aussi long que celui pendant lequel il s'est réchauffé.
(Cependant le transfert de chaleur du pied vers l'air étant plus faible que celui entre les braises et le pied ce "répit" ne suffit pas à un retour à la température normale.)

3.2. - circulation sanguine

Le sang qui arrive dans le pied emmagasine une partie de la chaleur apportée au pied et l'emporte dans le reste du corps où elle se diffuse. Cela fonctionne comme les radiateurs de refroidissement, le sang "froid" se réchauffe et participe donc à abaisser la température du pied.

4. - AUTRES

4.1. - caléfaction

Certains adeptes de la marche sur les braises se mouillent les pieds.
L'efficacité de cette technique est expliquée par un phénomène physique appelé caléfaction : l'eau sous le pied, quand elle touche les braises, s'évapore et il se crée donc un fin nuage de vapeur entre le pied et les braises. Ainsi le pied est moins directement en contact avec la braise et de plus la vapeur conduit mal la chaleur ce qui fait l'effet d'un isolant entre le pied et les braises.
Cependant un autre effet non négligeable de cette technique est d'augmenter le risque de brûlures : les braises peuvent restées "collées" sur le pied mouillé et alors... "aïe aïe aïe..."  :lol:

4.2. - marcher ou courir ?

On pourrait être tenté de courir pour limiter le temps de traversée des braises. A oublier !

Tout d'abord quand on court les points d'appui du pied sont différents, on s'appuie plus sur les orteils dont la peau est moins épaisse et donc ça chauffe beaucoup plus vite  :)
De plus en courant les pieds s'enfoncent plus profondément dans les braises et donc les côtés voire le dessus du pieds peuvent être en contact avec celles-ci ; comme ces zones du pied ne possèdent pas de corne... "aïe aïe aïe..." (bis)  :D

5. SYNTHESE

En résumé, les braises sont chaudes mais transmettent mal leur chaleur vers les pieds qui ont justement besoin de beaucoup de chaleur pour voir leur température augmenter. De plus avoir de la corne sous les pieds (le plus possible, oublions le glamour) permet de réduire encore le transfert de chaleur vers le pied.
Ainsi en marchant tranquillement le pied va s'échauffer lentement (grâce au refroidissement dû à la circulation sanguine et au temps où le pied est en l'air) et il est alors possible de parcourir une certaine distance sur les braises.

Attention il n'est pas question de marcher indéfiniment sur les braises car comme il a été dit, le pied chauffe moins vite qu'on pourrait le croire, mais il chauffe quand même ;)
Il semblerait d'ailleurs que le record de la distance parcourue sur des braises ait été "gelé" ( :roll: hem...) car jugé à la limite du danger.

Voilà Docteur Raazd vous laisse tranquille (pour cette fois)

Fautes corrigées.

Dernière édition par Docteur le 23 Juil 2007, 14:28, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 22:21 
Modératrice

désolé j'avais pas tout lu  :oops:
mais quand vous dites que le froid anesthésie ( désolé pour l'orthographe) ok mais avec la chaleur des braises la douleur peut ne paraître qu'après mais les brûlures elles sont là minimum au 1er degré jusqu'au 3ème degré s'il reste trop longtemps dessus.

à plus

Fautes corrigées.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007, 13:20 
ne t'inquiète pas pour ça : le froid ne sert pas d'anesthésiant dans ce cas à mon avis. (cf trois message plus haut)

donc oui, quand on se brûle, ce n'est pas "un peu" hihihihi.

et si bobo, n'oubliez pas de venir me voir pour enlever (le terme est bien approprié) le mal :)

Fautes corrigées.

Dernière édition par Docteur le 23 Juil 2007, 14:31, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:20 
Administratrice

Oé, bah on devrait d'abord voir les vidéos de tes cours en amphi... Après a vos risques et péril si vous voulez consulter chez Docteur  :P

Fautes corrigées.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 13:04 
tu oublies que TOUTES les facs de médecine sont dans ce cas là, et la notre est "calme" il n'y a pas de pierre cachée dans les boulettes de papier jetées en amphi.
Bon c'est vrai qu'on a déjà vu des vers de terre et des phallus volants, mais plus maintenant :p et puis la boulette de papier de 50cm de diamètre... *souvenirs*

Dernière édition par Docteur le 23 Juil 2007, 14:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 18:04 
Administratrice

Mdrrr

Bon, on s'égare la !

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 22:12 
Venons-en au principal :

QUI SE DEVOUE POUR TENTER ?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 01:47 
Admin ORDIPLEX

Moi sans problème !

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 11:19 
Et bien écoute, la prochaine fois que je vois Melancolie, si tu es là il y aura du charbon :) reste plus qu'à trouver un endroit pour le faire, quoique le gérant du guiness trouverait peut-être ça marrant :)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 13:41 
Administratrice

Ça m'étonnerait que Lolo soit d'accord pour qu'on foute des charbons ardents sur son parquet lol

Fautes corrigées.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 14:26 
Admin ORDIPLEX

Fallait venir aux portes ouvertes de l'école à Melancolie on aurait fait ça là bas !

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 17:48 
Dis toi que un mec qui marche sur les braises = probabilité de réussite ou de rigolade = apport de nombreux clients = augmente la recette = pourquoi il ne voudrait pas ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007, 10:43 
Administratrice

parce que tu as oublié "=réparation du plancher à cause des brûlures" lol

Fautes corrigées.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2007, 16:44 
un "bac à cendres" posé sur le plancher ;)

Fautes corrigées.

Afficher les messages précédents:   Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure