voilà ma participation
MARCHE SUR LES BRAISES :!:
Tout d'abord vous trouverez quelques notions de base de physique très résumées (donc si un point n'est pas clair demandez moi pour que j'éclaircisse mais
a priori ça devrait aller c'est tout gentil).
Ensuite dans les paragraphes 2 et 3 je liste chaque paramètre entrant en jeu. J'ai ajouté deux petits trucs qui jouent aussi dans le paragraphe 4.
Et enfin j'ai assemblé tout ça dans le paragraphe 5.
Bonne lecture.
1. - NOTIONS PRELIMINAIRES / VULGARISATION
J'ai volontairement fait très court, si certains points ne sont pas clairs dites-le moi pour que je détaille ou donne un exemple.
1.1. - Chaleur / température
Tout d'abord il faut faire une distinction entre ces deux termes souvent utilisés comme synonymes alors qu'ils ont chacun un sens propre.
Pour simplifier disons que la
chaleur est une énergie (thermique) alors que la
température est un "état".
La
chaleur (notée Q) se mesure en joules ou calories comme toutes les énergies. Elle se transmet entre deux corps ayant chacun une
température différente (par exemple 25°C et 130°C).
Quand à la
température on pourrait dire qu'il s'agit de la
chaleur emmagasinée. Elle se mesure en degré Celsius (°C) ou en kelvin (K), sachant que 0 K = - 273 °C et qu'il s'agit de la température la plus basse possible, appelée "zéro absolu".
Désolé pour les canadiens/québécois je ne suis pas sûr que vous utilisiez le degré Celsius, mais peut-être le farad.
1.2. - conductivité thermique
Si l'on place deux objets l'un contre l'autre et que chacun possède une
température différente, il va y avoir un transfert d'énergie thermique (
chaleur) entre les deux jusqu'à ce qu'ils se trouvent l'un et l'autre à la même
température.
A noter que le transfert se fait TOUJOURS du corps le plus chaud vers le corps le moins chaud, c'est la chaleur (ici au sens de chaud) qui est transmise, pas la "fraîcheur".
Deux exemples : C'est la braise qui chauffe le pied, pas le pied qui refroidit la braise.
C'est la main qui chauffe le glaçon, pas le glaçon qui refroidit la main, l'impression de froid est due au fait que la main transmet (et donc perd) de la
chaleur faisant ainsi diminuer sa
température.
1.3. - capacité calorifique
La capacité calorifique (notée C) est la quantité de
chaleur à fournir à un kilo d'un objet pour faire monter sa
température de 1°C.
2. - ECHAUFFEMENT DU PIED
2.1. conductivités
2.1.1. - conductivité du pied
Un paramètre important dans la marche sur des braises est l'épaisseur de la peau sous les pieds, c'est pourquoi dans les "stages" on demande souvent aux candidats de marcher pieds nus afin que se forme une couche de corne sous leurs pieds.
La corne étant plus épaisse que la peau la
chaleur est transmise plus difficilement ce qui donne une première partie d'explication.
2.1.2. - conductivité des braises
Les braises sont évidemment très chaudes comment expliquer alors que l'on arrive à marcher sur celles-ci sans se brûler ? La corne n'est
a priori pas suffisante.
Dire que les braises sont chaudes signifie que leur
température est élevée, mais cela ne signifie pas qu'elles transmettent bien leur
chaleur.
Et effectivement bien que très chaudes, les braisent transmettent mal leur chaleur, le pied en reçoit donc "peu".
2.2. - capacité calorifique du pied
Comme expliquer dans le premier paragraphe, la capacité calorifique est la quantité de
chaleur à fournir par kilogramme pour élever la
température de 1°C.
Il se trouve que le pied possède une forte capacité calorifique, ce qui signifie qu'il faut lui fournir beaucoup de
chaleur pour élever sa
température or les braises en fournissent peu (paragraphe précédent) !
2.3. - le pied étouffe les braises
A chaque fois que le pied se pose sur les braises il les étouffe, c'est à dire qu'en empêchant l'oxygène d'arriver sur les braises il empêche la combustion pendant un court instant et donc la
température des braises diminue (et en conséquence la quantité de chaleur transmise diminue également).
Pour vous en convaincre prenez un morceau d'encens, allumez le puis posez un verre dessus, vous verrez à travers que la combustion diminue immédiatement.
3. - REFROIDISSEMENT DU PIED
3.1. - alternance des pas
Pendant qu'un pied est posé sur les braises, l'autre est en l'air et dispose donc pour se refroidir d'un temps aussi long que celui pendant lequel il s'est réchauffé.
(Cependant le transfert de chaleur du pied vers l'air étant plus faible que celui entre les braises et le pied ce "répit" ne suffit pas à un retour à la température normale.)
3.2. - circulation sanguine
Le sang qui arrive dans le pied emmagasine une partie de la
chaleur apportée au pied et l'emporte dans le reste du corps où elle se diffuse. Cela fonctionne comme les radiateurs de refroidissement, le sang "froid" se réchauffe et participe donc à abaisser la
température du pied.
4. - AUTRES
4.1. - caléfaction
Certains adeptes de la marche sur les braises se mouillent les pieds.
L'efficacité de cette technique est expliquée par un phénomène physique appelé caléfaction : l'eau sous le pied, quand elle touche les braises, s'évapore et il se crée donc un fin nuage de vapeur entre le pied et les braises. Ainsi le pied est moins directement en contact avec la braise et de plus la vapeur conduit mal la chaleur ce qui fait l'effet d'un isolant entre le pied et les braises.
Cependant un autre effet non négligeable de cette technique est d'
augmenter le risque de brûlures : les braises peuvent restées "collées" sur le pied mouillé et alors... "aïe aïe aïe..." :lol:
4.2. - marcher ou courir ?
On pourrait être tenté de courir pour limiter le temps de traversée des braises. A oublier !
Tout d'abord quand on court les points d'appui du pied sont différents, on s'appuie plus sur les orteils dont la peau est moins épaisse et donc ça chauffe beaucoup plus vite :)
De plus en courant les pieds s'enfoncent plus profondément dans les braises et donc les côtés voire le dessus du pieds peuvent être en contact avec celles-ci ; comme ces zones du pied ne possèdent pas de corne... "aïe aïe aïe..." (bis) :D
5. SYNTHESE
En résumé, les braises sont chaudes mais transmettent mal leur chaleur vers les pieds qui ont justement besoin de beaucoup de chaleur pour voir leur température augmenter. De plus avoir de la corne sous les pieds (le plus possible, oublions le glamour) permet de réduire encore le transfert de chaleur vers le pied.
Ainsi en marchant tranquillement le pied va s'échauffer lentement (grâce au refroidissement dû à la circulation sanguine et au temps où le pied est en l'air) et il est alors possible de parcourir une certaine distance sur les braises.
Attention il n'est pas question de marcher indéfiniment sur les braises car comme il a été dit, le pied chauffe moins vite qu'on pourrait le croire, mais il chauffe quand même
Il semblerait d'ailleurs que le record de la distance parcourue sur des braises ait été "gelé" (

hem...) car jugé à la limite du danger.
Voilà Docteur Raazd vous laisse tranquille (pour cette fois)
Fautes corrigées.
Docteur pour la modération