Pennae Patronisi

Les Ailes Protectrices du Dragon est un forum traitant de la magie draconique, mais aussi de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la pratique de cet art.
Nous sommes le 06 Jan 2009, 10:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le pouvoir du verbe Choisir
MessagePosté: 02 Juil 2007, 09:20 
Modérateur

Salut tout le monde,
comme le titre l'indique, ce post va faire objet de mon expérience avec la décision de choisir de prendre une décision ou de commettre un acte quelconque.

Jusqu'à maintenant, j'avais jamais penser que ce mot pouvais avoir une vibration si puissante que ça.
Je m'explique.

Tout au long de notre vie, souvent nous avons des choix à faire, avec des conséquences quelconques.
Seulement, nous avons pas toujours le temps de réfléchir à ce que l'on veut décider ou faire, car beaucoup de choses nous sont imposées.
Comment s'habiller, comment parlé, comment penser, comment ce comporté, etc.

On ne nous laisse très peux souvent l'occasion de s'exprimer comme l'on veut tellement les choses peuvent aller vite et comment la société dicte que l'on doit faire tels choses de tels façons.
Seulement, il y a aussi un détail qui fais que nous agissons de la façon dont on agis.

Notre vécu.
Peux importe ce que nous avons vécu jusque à maintenant, notre cerveau enregistre ces informations et nous fais agir ou réagir de plusieurs manières.
Souvent nous adoptons un comportement totalement défensif, évasif, agressif ou bien nous l'acceptons et vivons avec.

Dans mon cas..je me suis bâtis une énorme carapace avec un masque devant.
Ce masque a dessus toute les mauvaise expériences que j'ai vécu et reflète aux autres ce dont j'ai enduré sans penser à eux ce qu'ils ont vécu, les ignorés et réagir comme-ci je les écoutais et les entendais, quand souvent, à peine 10 secondes après, tout disparaît.

Ce que je dis la sur moi pourrais sûrement vous fâchés, mais c'est comme ça que j'ai été avant.
J'ai choisit d'effacer ce masque et d'ouvrir cette carapace car j'ai trop longtemps vécu dans mon monde de peur de m'accepter tel que je suis et d'accepter la réalité et de seulement voir les cotés dégoûtante de celle-ci.

Tout ça pour dire que de choisir ce que l'on veut vraiment dans la vie en prenant le temps de s'arrêter un instant peux vraiment faire un gros bien, même si juste le dire peux sembler incertains, le faire reste un autre défi à accomplir.

Alors, voila ce que j'avais à dire la dessus, au plaisir d'avoir vos commentaires.

Sujet du message: Commentaires : Le pouvoir du verbe Choisir
MessagePosté: 02 Juil 2007, 10:57 
Administratrice

Je suis entièrement d'accord avec toi Koren, de plus le fait de choisir à la va-vite peut nous amener à un choix que l'on n'aurait certainement jamais fait si on avait pris le temps de peser le pour et le contre. Regardez ce qui se passe quand tout le monde panique, quand on subit les mécontentements de la planète ou les ravages d'un incendie ou tout autre phénomène dangereux ... Dans ces instants là, la peur nous empêche de réfléchir un minimum et c'est l'instinct de survie qui parle à notre place. Ce n'est pas un mal, mais voyez le nombre de personnes qui sont rongée par leur conscience après un gros accident, et ce pour X raison...

Je m'explique :

Imaginez la scène suivante : Il y a eu un incendie dans l'immeuble où vous vous trouviez. Avant de sortir de celui-ci, alors que tout le monde est pris de panique, vous voyez un enfant au fond du hall qui appelle sa mère en pleurant et qui ne bouge pas. Deux choix s'offrent à vous, soit vous courrez dehors pour sauver votre peau, soit vous allez le chercher pour sauver aussi la sienne...
Je ne demande pas ce que vous feriez comme choix. Mais réfléchissons plus longuement. Pourquoi cet enfant est encore là, alors que vous n'êtes pas le seul à courir vers la sortie ? Parce que les gens qui voyent cet enfant ne pèse pas le pour et le contre des deux choix offèrent.

Il s'est avéré qu'après beaucoup d'accidents, on retrouve des rescapés qui se suicident. Tout ça parce qu'au moment de sauver leur peau, ils n'ont pas réfléchi au fait de sauver l'enfant ou non. Alors la culpabilité les rongent : "Cet enfant avait toute sa vie devant lui, alors que moi j'ai déjà vécu..."

Bien sur, nous ne pouvons pas forcer les gens à réfléchir avant d'agir. Mais cela montre bien que le choix est un pouvoir puissant, qui peut même, dans certains cas, avoir un "pouvoir" de vie ou de mort.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007, 13:45 
Apprenti

Bonjour Koren,

Je ne te connais pas encore, mais je suis plus que content pour toi de cette ouverture et de ce choix que tu as fais. Je suis sur qu'il t'apportera énormément de chose.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dis et je voudrais rajouter quelque chose:
Choisir est une chose. Il faut effectivement prendre le temps de prendre une décision quand un choix s'offre à vous. L'objectif? Faire le meilleur choix sûrement.

Mais faire un choix... CHOISIR... n'est rien si on n'assume pas les conséquences de ce CHOISIR. Et je pense que c'est au moment où l'on assume sont choix qu'alors... on a vraiment choisit

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:   Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure