Pennae Patronisi

Les Ailes Protectrices du Dragon est un forum traitant de la magie draconique, mais aussi de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la pratique de cet art.
Nous sommes le 06 Jan 2009, 11:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Commentaires : Matière et énergie
MessagePosté: 05 Nov 2006, 11:53 
AIE AIE AIE désolé mais tu fais des erreurs dans ta vulgarisation, rien d'horrible pour la compréhension mais qui fait se hérisser les cheveux sur ma tête.

Disons plutôt un abus de langage en fait

Citation:
Les électrons sont des particules infiniment petites d'énergie

=> dite telle quelle ta définition ferait plutôt référence au photon, particule de masse nulle mais possèdant un "quanta" d'énergie.

=> L'électron n'est pas une particule d'énergie mais une particule contenant de l'énergie, ce n'est qu'une nuance mais elle est importante.
L'énergie contenue par l'électron est entre autres due à son énercie cinétique, c'est à dire l'énergie résultant de sa vitesse de déplacement. Pour ceux qui ont suivi le cursus scientifique au lycée c'était le Ec = 1/2 x mv².
A cette énergie cinétique s'ajoute une énergie potentielle, celle qui résulte de l'attraction entre l'électron et le noyau (chacun possèdant une charge électrique opposée, + pour le noyau, - pour l'électron).

=> D'ailleurs vous avez tous vu au moins une fois dans votre vie la formule suivante :
E = mc²
Cette formule signifie que tout corps au repos ayant une masse (m), possède une énergie (E) égale au produit de sa masse par le carré de la vitesse de la lumière (c)

Par exemple :
on a une balle immobile (au repos) de masse m= 2 kg
la vitesse de la lumière est de 300 000 km par seconde
cette balle a donc une énergie (dont l'unité est le joule, avec un joule = 0,24 calorie, vous savez c'est les indications sur les paquets de céréales) qui est :
E = 2 x (300 000)²
E= 180 000 000 000
Notre balle a donc une énergie de 180 milliard de joules
(c'est à dire autant d'énergie qu'il y a dans un plat de 43 milliards de calories...)

(en fait cette formule est utilisée pour des particules minuscules comme les électrons, les protons etc. Ici je prend une balle pour donner un exemple.)

=> cette formule implique autre chose :
E = mc²
soit énergie = masse x vitesse²
=> La masse n'est qu'une forme particulière d'énergie :)

=> donc en réalité ta phrase est juste, mais pas particulière aux électrons :)

=> Comment ? je chipote moi ?

(et puis en plus la masse n'est pas constante quand on se déplace vite alors c'est le grand bordel la physique :p )

L'enquête a été supprimée.

Melancolie pour la modération

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2006, 11:59 
Administratrice

Moi je dis pas mal le prof de physique mdrrr

Je suis d'accord avec Doc (ba oui, bac scientifique aussi :oops: )
Mais d'un autre coté, je suis d'accord avec vous autres, il chipote trop ce Docteur :D

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2006, 12:18 
Concernant le champ magnétique et son influence

Un champ magnétique est dû au déplacement d'une particule qui possèdent une charge électrique, comme le photon.

:arrow: Attention un champ magnétique n'est pas une énergie !

Un champ magnétique crée une force (dont l'unité est le newton) sur les particules portant une charge électrique !

:arrow: Attention, une force n'est pas une énergie !

Qu'est-ce qu'une force ?
Une force est capable de modifier le déplacement d'un objet, c'est à dire le stopper, le mettre en mouvement ou modifier sa trajectroie, sa vitesse...

Comment passer d'une force à une énergie ? le "travail"
Si on applique une force sur un objet pour le déplacer en ligne droite sur 20 m on lui applique ce que l'on appelle un travail (dont l'unité est le joule). C'est là que se fait la conversion force / énergie .
En effet le travail est un transfert d'énergie dû à une force.
Dans cet exemple le travail noté W est égal au produit du déplacement par la valeur de la force exercée dans le sens du déplacement :
Si on a poussé l'objet avec une force de 10 newtons on a donc :
W = 10 x 20 = 200 Joules

Citation:
Puisque chaque corps est composé d'énergie. Chaque corps peut donc échanger de l'énergie. Donc, on peut influencer le champ magnétique de quelqu'un d'autre.

:arrow: Malheureusement mes études en physique ne touchent pas au champ magnétique au delà de ce que j’ai dit au-dessus. Mais je pense que tu vas un peu vite en conclusion.

Pour ce que j'en sais modifier un champ magnétique reviendrait à modifier la vitesse de la particule chargée en mouvement. C'est possible en lui appliquant une force comme je l'ai dit plus haut.
Maintenant... quelle force ?
Quand j'aurais le temps j'essairai de faire des recherche sur le sujet pour faire un résumé si ça intéresse quelqu'un.

:arrow: WHITEOWL :
J'espère que tu auras compris que ce message n'est en rien une critique du tien, juste une précision sur des points que je pnse être importants.

Et puis désolé pour les non scientifiques que j'aurais ennuyé :p

[merci au big boss Mme Melancolie pour avoir résolu les problèmes d'édition de ce message]

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2006, 17:57 
Docteur, si tu n'aime pas mon post, tu n'as qu'à le refaire.

Pour ma part, je tente d'expliquer simplement ce qui peut être compliqué à comprendre si expliqué par un scientifique. En d'autres mots, j'ai rien compris à ton charabia Monsieur alors pour les enfants, explique autrement...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2006, 18:55 
et White Owl tu noteras que j'ai bien dis que je n'avais rien contre ton post !

bon bah si on ne veut pas d'explication je :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 22:22 
Moi j'ai compris, enfin je crois...

Mais j'ai une question :

Est ce que un champ magnétique est unique, ou alors il y a différentes sortes de magnétisme ?

Ma question est un peu bizarre mais si quelqu'un la saisie, merci d'avance...

@z

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 00:41 
Si j'ai bien compris, ta question n'est pas de savoir s'il se crée un seul champ magnétique, mais si dans différentes situations on a différents types de champs magnétiques ?

Si c'est bien ça j'essairai de me renseigner (mais ce sera peut-être un peu long car on ne fait pas ça au second semestre et je dois vraiment taffer mon concours, au pire si personne ne t'as éclairer et si je n'ai pas eu le temps avant je m'en occuperai début juin... ou peut-être fin avril mdr désolé)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 01:31 
Je savais que ma question était mal formulée ... :roll:

Est ce qu'un champ magnétique peut différé suivant l'emetteur, entre un champ magnétique créé artificiellement et celui créé par le corps humain ?

Donc est-ce qu'il y'en a plusieurs types ?

J'espère que c'est mieux... :)

@z

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 01:57 
Alors je ne connais pas très bien le sujet, mais je pense que ta question ne se pose pas en réalité :

Je pense que l'origine "artificielle" n'est pas un problème car que la molécule chargée se déplace parce qu'on l'a fait se déplacer (par exemple en crée un courant électrique dans un fil : déplacement de charges) ou bien qu'elle se déplace "naturellement" (dans le corps par exemple) le résultat est le même : elle se déplace un point c'est tout.

Donc à l'occasion je me plongerais dans un bouquin que je comptais acheter, mais en attendant a priori je suis tenté de dire que le champ magnétique sera le "même".

Je pense qu'il y aura une "différence" mais seulement car la particule chargée ne sera pas la même (par exemple un électron dans un fil électrique et un ion dans le corps) et ne se suivra pas le même trajet (le long du fil pour l'électron ou entre deux cellules dans le corps).

Est-ce que cela répond un peu à ta question ?

(encore une fois je le répéte : je connais l'électrostatique mais pas le magnétisme, juste l'idée de base donc il est possible que je raconte n'importe quoi, si vous avez moyen de vérifiez, faites le!)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 17:38 
Docteur a écrit:
Alors je ne connais pas très bien le sujet, mais je pense que ta question ne se pose pas en réalité :

Alors là Doc, chapeau... (loll)

On ne parle pas seulement de champ magnétique, on parle également d'ondes. Quand on regarde le soleil, on le voit briller, on voit ses rayons qui sont longs. À vrai dire, on baigne dedant sans s'en rendre compte. Le corps humain, pour l'aura, est comme un soleil. Il brille et notre impression sur la personne varie selon l'impression que l'on a de ces rayons...

C'est difficile de dire la composition d'un rayon... Sinon, de très petites particules d'énergies à peine visible pour l'oeil humain.

Il n'y a qu'un shéma à retenir...

La composition d'un atome.

Image À comparer avec  : Image

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 18:18 
J'avoue que je ne te comprends pas sur ce coup là White Owl parce que les derniers messages concernaient bien le champ magnétique ;)
Ensuite je ne vois pas en quoi ma phrase te pose problème surtout que les deux points impliquent de considérer la suite. Quand je dis que la question ne se pose pas, ce n'est pas "ta question est stupide" mais tout simplement qu'a priori je ne vois pas pourquoi elle se poserait car une particule se déplacant que ce soit de manière artificielle ou naturelle se déplace, et dans les deux cas elle se déplace à cause d'une force qui s'applique sur elle. Ce qui va changer ce sera la nature de la particule chargée (électrons dans le circuit électrique, ions et électrons dans le corps). Les forces auxquelles ces particules seront soumises sera de même nature mais d'intensité différentes. En soi le champ magnétique a une "nature" unique pouvant avoir des causes et valeurs multiples.
Et j'en resterai là pour le champ magnétique car je l'ai dit, ce n'est pas mon domaine!

Puisqu'on reparle de la lumière :
Attention la lumière n'est pas composées de "particules" d'énergie mais de "corpuscules" d'énergie. (J'espère ne pas avoir dit le contraire). Quelle différence ? et bien, une particule a une masse c'est un "objet", un corpuscule lui n'a pas de masse.

La lumière est composée de "photons" qui sont ces corpuscules énergétiques. Les photons peuvent avoir différentes valeurs énergétiques, un photon ayant une énergie A ne sera pas perçu de la même couleur qu'un photon d'énergie B. Il existe également des photons invisibles : ultraviolets (UV) et infrarouges (IR) parmi lesquels on trouve notamment les rayons X (utilisés en radiologie).

Et puis concernant la composition d'un atome que tu mets en image dans ton message, puisque tu sembles vouloir tout expliquer avec celle-ci je tiens à préciser qu'elle est erronée, il s'agit en réalité d'un modèle de représentation actuellement dépassé. On l'utilise encore car il permet d'expliquer le spectre d'émission des atomes. (je rentre dans les détails ?...)

Mais en réalité les électrons ne sont pas dans des orbites circulaires autour du noyau, chaque électron se trouve quelque part dans un volume (de forme variable selon les différents niveaux énergétique des électrons d'un atome). Il est vrai que la première (sous) couche électronique est de forme sphérique donc que l'on peut la rapprocher d'un cercle, cependant l'électron n'est pas à la surface, mais n'importe ou dans cette sphère.

http://www.physique.univ-montp2.fr/peda ... bital1.jpg

Et pour les atomes possédant plus de deux électrons ca se complique  rapidement : les 3ème et 4ème électrons se trouvent également dans une sphère (de diamètre plus grand) mais à partir du 5ème électron le volume où l'on peut le trouver change :

Image

et ensuite ca devient vite le bordel :

Image Image[/img]

Ceci dit le fait de savoir que l'électron se déplace suffit pour expliquer la création d'un champ magnétique.

Donc pour résumer le champ magnétique humain est produit au moins par
- les électrons des atomes qui nous composent
- le déplacement des ions (plusieurs atomes regroupés et portant une charge électrique) quoique vu la vitesse à laquelle ils se déplacent je ne sais pas s'ils font grand chose à ce niveau (j'essairai de me renseigner)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 18:36 
On est en train de créer un forum de science... (LOL)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007, 00:58 
Si elle permet de confirmer / infirmer un thème "magique" pourquoi pas ? je n'en suis pas à l'origine :)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007, 06:29 
Admin ORDIPLEX

Localisation: Le Passage (entre la vie et la mort ? Non ! Le Passage, 47520 !)
Mais à partir du moment ou il y a de la science il n'y a plus de magie ? Non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007, 13:26 
Oui et non :

certains diront que ce n'est plus "magique" si compréhensible.
d'autres diront qu'au contraire en prouvant l'existence, ca prouve la magie.

on va également devoir ouvrir un forum de philosophie mdr.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007, 14:24 
Merci pour les réponses à ma question,

j'essaye de comprendre dans quelle mesure le magnétisme, peut influer sur notre corps...

Mais j'avoue que j'ai appris des choses, sans pour autant avoir compris ce que je cherchais...

Au plaisir,

@z

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007, 14:42 
ca depend ce que l'on considere comme science. Je considere aussi la magie comme une science dans le sens quel est regit par certaine loi qui nous echappent.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2007, 17:57 
Azdar, le magnétisme exerce il me semble une force sur les particules chargées donc le corps en étant remplis il y a peut-être une possibilité d'action.

Je dis peut-être car l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) utilise entre autre un champ magnétique (qui "oriente" les atomes d'hydrogènes présents dans le corps), et que notre prof nous a dit que l'on ne connait pas actuellement d'effets néfastes du magnétisme...

Bien sûr cela crée des modifications, mais sur le moment, quant à savoir ce qu'il en est après l'exposition je n'en ai aucune idée. Et ces modifications physiques ont-elles un impact "mental" / "psychologique" / "psychique"...? aucune idée là aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 19:26 
Modératrice

bon bah je voi qu'il y a des tetes parmi nous mois avec mon bac pro electrotech je suis minable :oops: . mais merci pour le cours de science j'ai bien aprecier

a plus

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 21:14 
mais non, c'est juste qu'on a chacun notre domaine.

si tu me parles d'électricité je n'y comprendrais rien, je n'y ai jamais rien compris lol

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 11:04 
Modératrice

bon s'est sur ta raison mais dans la matiere tu a aussi des electrons donc dans un sens c'est lier, dans le corp humain il y a du courant electrique qui circule (en tres faible intensite. mais bon l'electricite est partout.

voila a plus

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 13:09 
ah bah oui je sais pour le courant dans le corps humain, un chapitre de biologie cellulaire au premier semestre était consacré à la création et à la transmission des courants électriques entre les cellules ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 19:29 
Modératrice

ba voila que tu connais quelque chose a l'electricite meme si s'est pas tout a fait ce que j'ai comme formation. mais comme tu est un peut scientifique sa en fait partie.

a plus

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 22:10 
... j'ai mal a la tete ^^.

pour en revenir au sujet, le passage d'electricité entre les cellules permet une meilleur regeneration/division de celle ci non? j'ai vu que certain medecin utilisait un faible courant electrique pour reparer certaines fractures

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 23:29 
Oui oui bien sûr mais je faisais allusion à l'éectricité des circuits électriques, passé le programme de terminale (générateur et condensateur) je n'y connais plus grand chose.

Par contre je sais que si on branche quelqu'un sur une prise murale, on ne trouvera plus trop d'énergie dedans après  :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007, 16:21 
Modératrice

toute a fait il finira par manger des pisenli par la racine sais tu que le corp humain en bonne sente fait a peut pres 1000 ohms de resistence. que le seuil de tetanisation des mucles ( les poumons et autre muscles) est de 30 mlA et au dela ila fibriletion cardiaque et la mort a 1A voila.

maintenant l'appareill qui peut vous proteger d'un contacte direct s'est le disjoncteur 30 mlA en tete d'instalation electrique et pas comme certin pense le disjoncteur edf qui lui declenche a 500 mlA.

voila a plus

Afficher les messages précédents:   Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure