Pennae Patronisi

Les Ailes Protectrices du Dragon est un forum traitant de la magie draconique, mais aussi de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la pratique de cet art.
Nous sommes le 06 Jan 2009, 10:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007, 17:41 
Heuh...  :?:  

Vous pouvez être plus ... clair ? ... enfin... moin... scientifiques svp ?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007, 22:39 
Citation:
pour en revenir au sujet, le passage d'electricité entre les cellules permet une meilleur regeneration/division de celle ci non? j'ai vu que certain medecin utilisait un faible courant electrique pour reparer certaines fractures

=> pour le coup des médecins je n'en ai aucune idée quoique je pense qu'effectivement
=> par contre en route pour la biologie cellulaire :

note 1 : le premier qui se moque de mes dessins faits à la souris dans msn messenger (si si) je le .... Grrr
note 2 : dans mon explication il y a volontairement des oublis car ce sujet est un domaine assez vaste donc j'ai beaucoup vulgarisé
note 3 : j'ai mis en bleu ce qui concerne plus présicément ta question

d'où vient l'électricité dans les cellules ?

La cellule est entourée par ce qu'on appelle la membrane (plasmique), celle-ci est percée par différents canaux.
Il existe plusieurs types de canaux qui laissent passer différents ions (molécules avec une charge électrique) dans un sens ou dans l'autre.

Image

Les canaux présents font que la répartition des ions porteurs d'une charge (+) n'est pas la même de chaque côté de la membrane et il en va de même pour les ions porteurs de charges (-).
Au final on a majoritairement des (+) à l'extérieur et des (-) à l'intérieur. On parle de potentiel membranaire (ou potentiel de repos) ("de repos" car s'il ne se passe rien la répartition restera telle qu'elle).
Image

Là où ça rejoint ton sujet c'est que la répartition des ions est due à plusieurs mécanismes (que je n'expliquerai pas car un peu compliqué si on n'a pas fait de bio, mais si vous voulez plus de détails n'hésitez pas), et une fois que l'on a atteint l'équilibre il va y avoir plus d'ions d'un côté que de l'autre de la membrane, c'est à dire que la concentration sera plus élevée d'un côté que de l'autre.
OR (c'est là que ca devient amusant) le corps est constitué de 70% d'eau et au niveau cellulaire elle traverse spontanément la membrane des cellules pour aller du côté où la concentration (en ions dans notre cas) est la plus forte afin de tenter d'avoir des concentrations égales de part et d'autres de la membrane
( concentration = [nombre de molécules] / [volume] )
Image

Alors s'il y a trop d'ions dans la cellule, l'eau entre, entre, entre... et la cellule gonfle, gonfle, gonfle... et fait PLOP : elle explose.
Image

Si au contraire il y a "trop" d'ions en dehors de la cellule, l'eau sort, sort, sort et la cellule se vide, rétrécit et s'écrase sur elle même.
Image

=> je pense que tout le monde comprendra que cela se révèle embêtant pour la cellule ;)

Et puisqu'on est dans le sujet et pour que "tout" soit dit je fais un résumé sur :

comment l'électricité est transmise à travers une cellule.

Dans certaines situations un signal (S sur le shéma) va activer certains canaux (différents de ceux d'avant) qui vont inverser la répartition des charges de part et d'autre de la membrane : on parle de dépolarisation.
Celle-ci se produit en un endroit précis de la cellule (là où les canaux ont été activés),  mais la dépolarisation en un point de la membrane est détectée (fleche bleue sur les shémas en-dessous) par un canal voisin qui va lui aussi s'activer et créer une dépolarisation qui va elle-même activer un autre canal, etc etc.
Ainsi la dépolarisation va se propager le long de la membrane de la cellule : c'est ce qu'on appelle le potentiel d'action (influx nerveux dans les neurones).

1°/ Image => 2°/Image

3°/Image => 4°/Image

5°/Image => 6°/Image

7°/Image => 8°/Image

Et enfin le passage d'électricité entre les cellules :

Dans le cas des neurones (cellules qui transmettent l'information entre système nerveux et reste du corps) cela se passe comme ça :

Les neurones sont des cellules très allongées par différentes expansions. Ce qui nous intéresse ici c'est l'axone qui est le prolongement qui sert à transmettre l'information du neurone à une autre cellule. (la ou les expansiosn servant à transmettre l'information vers le neurone s'appelle dendrite)
Au bout de l'axone il y a des petites poches (appelée vésicules) qui contiennent des neurotransmetteurs (dans les shémas en dessous ils sont représentés par des boules bleu/vert), ce sont ces neurotransmetteurs qui permettent de faire passer l'information du neurone à la cellule suivante.
En effet quand la dépolarisation va arriver au bout de l'axone elle va créer une cascade d'événements qui vont aboutir au largage de ces poches de neurotransmetteurs.

Les neurotransmetteurs se retrouvent alors dans un espace entre le neurone et une autre cellule, on appelle cet espace la synapse.
Ils vont alors s'accrocher à certains canaux de la seconde cellule et les activer. Ces canaux vont alors créer une dépolarisation et c'est repartit...

1°/Image => 2°/Image

3°/Image => 4°/Image

5°/Image => 6°/Image

7°/Image

Donc quand on parle de passage d'électricité à travers les cellules je pense qu'en fait on veut dire que l'on provoque un changement de la répartition des ions de part et d'autres de la membrane de la cellule.
Maintenant comme je l'ai dit, selon cette répartition la cellule peut, dans des cas extrêmes, exploser ou s'écraser sur elle-même. Elle peut aussi entrer dans une phase de repos (car le maintien de cette répartition est indispensable à certaines activités cellulaires).

Est-ce que cela joue sur la division en la stimulant ? pourquoi pas ? je n'ai aucune idée des mécanismes que cela pourrait impliqué. Il faut savoir que dans une cellule un tout petit truc peut en entrainer plein d'autres ;) une sorte d'effet papillon à l'échelle cellulaire (voire parfois à l'échelle du corps en entier parce que si on massacre les cellules cardiaques (par exemple) le reste du corps va en baver  :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2007, 17:23 
Hé... si j'avais su que j'aurais toute la théorie d'Enstein sur les atômes, j'aurais mis une photo de lui...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 01:24 
tssss Einstein = relativité = molécules qui se déplacent si vite que leurs masses varient

ici on parle de biologie

ah ces magiciens !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007, 19:19 
Modératrice

super ton cour doc .

une question? savez vous la difference entre electrisation et electrocution??

a vos dictionnaires.

je vous donnerai la reponse plus tard...

a plus

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007, 21:21 
(merci mondragon)

alors electrisation c'est par exemple quand on frotte un ballon sur un pull en laine, il se "couvre" de charge électrique de même signe et on peut le "coller" au plafond

electrocution c'est encore plus simple : on met les doigts dans la prise et le résultat est une nouvelle coiffure et un "calme" prolongé une fois débranché.

c'est ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007, 22:28 
Modératrice

non doc se que tu dit pour le premier c'est l'electricite statique. tu sais tu peut aussi si tu conduit une voiture de prendre une "chataigne" en descendant de celle ci, c'est l'electriciter statique qui c'est accumuler sur la carosserie de la voiture en roulant par temp tres sec. voila

et l'autre si la personne est en vie apres sa mesaventure avec la prise de courant c'est l'electrisation

alors que l'electrocution c'est quand la mesaventure se fini au cimetiere

et oui voila la diferance entre l'electrisation et l'electrocution!!!

au faite si y a d'autre question sur l'electricite ...

a plus

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007, 23:22 
Ah ok il me semblait que l'électrisation était justement le fait de "créer" cette électricité statique

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 18:42 
Modératrice

et non c'etait pas ca mais s'est pas grave on en apprend tous les jours.

a plus

Afficher les messages précédents:   Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure