Pennae Patronisi

Les Ailes Protectrices du Dragon est un forum traitant de la magie draconique, mais aussi de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la pratique de cet art.
Nous sommes le 06 Jan 2009, 12:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Commentaires : la santé est un choix
MessagePosté: 13 Avr 2007, 20:13 
Modérateur

Je ne dirai pas que c'est complètement faux, mais ton article n'est pas entièrement vrai. Je m'explique. Les maladie et les problèmes de poids ne sont pas toujours dut a nous. Je connais une personne, France, qui a un TRÈS sérieux problème de poids, par exemple. Elle mesure 5p environ, et cela étant le maximum possible pour sa taille. Son poids? Quand je l'ai vue la dernière fois, elle faisait environs 290 livres, et elle a encore grossie. Elle a toujours eu des problèmes de poids aussi. Qu'est-ce qu'elle mange? Un sandwich par jours, et un tout petit. Elle prend des vitamines pour ne pas avoir de carence alimentaire, mais ne mange que très rarement plus. Mais voyons sa famille. Son père mesure 5p11 et fait 380 livres, sa mère fait 5p6 et 300 livres, sa soeur fait 5p4 et fait 450 livres (dans les environs pour sa famille, elle était plus mince qu'eux quand je l'ai vue la dernière fois). Est-ce un problème qu'elle se pose? Je ne crois pas.

Prenons mon cas maintenant. J'ai des noeuds énormes dans le dos (au moins 6 selon ma chérie, et ceux-la ne sont que les gros) et j'en ai au moins trois gros dans le cou aussi. Par le passé pas si lointain, j'en avais 3 autres énormes causé par une agressivité TRÈS intense, mais contenu. Depuis que la cause de cette agressivité a disparue de ma vie, je ne les ai plus ceux la. Donc, il y a du vrai dans ton articles. Cependant, ceux que j'ai en ce moment ne sont pas causé par un état d'esprit car je suis plus calme que je n'ai jamais été. Je ne vie pas d'agressivité (ou très peu, les petits tracas de la vie quotidienne, quoi?) et beaucoup moins de stress (quoi que l'état de ma douce m'en cause quelque peu, mais pas énormément, elle est plus stressé que moi et elle est plutôt zen). Donc, je n'ai rien dans ma vie pour me les causer en ce moment.

L'enquête a été supprimée.

Melancolie pour la modération

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2007, 18:46 
Modérateur

Ok, ce post seras pas volumineux, mais en gros, ce n'est pas parce qu'on ce dit que l'on va se faire mal, que cela va automatiquement se produire. Une chance sinon tout le monde serait mort ou chaque maison serait des hôpitaux!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 20:13 
(Crimsonmoon : est-ce que tu pourrais donner les valeurs de tailles et de poid en kilogrammes et en mètre stp car je n'ai rien compris :p)

Et bien oui je contredis mais pas totalement :

- la médecine "universitaire" admet de plus en plus le rôle du mental dans la guérison voire l'apparition des maladies.

- par contre dire que la maladie résulte uniquement de la pensée est une hérésie au niveau scientifique.

Pour reprendre le cas de l'obésité, beaucoup de gens disent qu'il suffit de moins manger, de faire plus d'exercice. Cependant dans certaines formes (rares) d'obésité la cause est génétique. Sans rentrer dans les détails la personne ne possède pas dans son organisme certains récepteurs qui après un repas ont un effet de régulateur en coupant l'appétit.
Même dans les formes non génétiques, il ne suffit pas de moins manger et de faire de l'exercice pour perdre du poids (je ne rentre pas dans les détails je pense ;) )

De plus toujours dans l'exemple de l'obésité il y a un rôle très important joué par l'alimentation de la mère pendant la grossesse, cela reléve de l'épigénétique qui permet (mais pas seulement) au bébé durant la grossesse de s'adapter aux conditions environnementales rencontrées par la mère et qu'il a donc de grandes chances de rencontrer également.
Pour donner un exemple une mère n'ayant pas suffisament à manger (famine, pauvreté etc) va mettre au monde un enfant qui, s'il a une alimentation normale aura tendance à être trop gros car il se sera adapté in utero à une sous alimentation et donc son corps aura tendance à faire des réserves.

(HS mais utile : pour calculer votre IMC (indice de masse corporel) il suffit de diviser votre poid en kilogramme par votre taille (en mètre) au carré :
P / T²
Si vous êtes entre 18,5 et 25 tout est ok, au dessus surpoids voire obésité, en dessous dénutrition. D'un côté comme de l'autre, l'écart trop important des valeurs de normalité présagent de risque pour la santé.)

Sinon on a aussi la carence en vitamine A : cause de cécité irréversible...
Et puis le VIH virus causant le SIDA, le mental aide peut-être à tenir le coup mentalement mais on meurt quand même
(au vu de certains sondages il est utile à rappeler qu'il n'existe aucun vaccin contre le sida, et qu'il n'y a aucun traitement curatif, les médicaments ne soignent pas le sida mais empeche que le virus se multiplie, on meurt moins vite (quoique...) )

Je ne donnerais pas d'autres exemples de cas totalement physiques sans apport du mental car on sait l'effet des arguments vérifiables sur certains :)

Une autre critique : "Ce texte contient actuellement ma solution. Si vous êtes souffrant et que vous croyez que vous pouvez vous auto-guérir, procédez. Seulement, soyez prudents. Cela requiert une certaine habileté, peut-être même l'aide d'une personne plus expérimentée."
Si tu étais en France tu serais à la limite des procédures légales car rejet de la médecine ;)

Ce n'est pas parce qu'on pense pouvoir se soigner qu'on peut le faire. Le mental est important mais n'est pas suffisant pour remplacer de 7 à 10ans d'études scientifiques du corps humain ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2007, 18:20 
Pour l'obésité, il y a aussi a prendre en compte les problèmes de thyroïde, tout comme les morphologies ainsi que le métabolisme.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2007, 08:53 
Modérateur

Pour les tailles et les poids que j,ai donner, je vais faire des aproximation. 5p signifie environs 150 cm pour 131,81 kilogrammes. 5P11 fait environs 177 cm pour 172.72 kilogrammes. 5p6; 168 cm pour 136.36 kilogrammes. Et pour la soeur: 5.4 signifie 162 cm pour 204.54 kilogrammes.

Je crois que le problème de poid est plus apparent maintenant ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 17:13 
Apprenti

Bonjour tous le monde,

Un peu dans la tendance de la discussion, je suis d'accord... et je le suis pas...

J'ai pu remarquer dans ma courte existance que certaine maladie sont simplement du à des faiblesses physiques, à tout simplement à des virus. Dans beaucoup de ces cas il n'y a pas grand choses à faire à part prendre des médicaments pour amener la guérison.

Mais le fait de prendre des médicaments ne fait pas tous. Il y a aussi le mental qui va aider, qui va renforcer nos propres défenses naturelles.

Ensuite il y a les maladies dites psychosomatiques, qui elles sont très clairement dues à un besoin de tomber malade pour tel ou tel raison.

Pour illustrer ces 3 points:
- tout simplement dans les périodes de grippes on a beau ne pas vouloir tomber malade si un virus nous tombes dessus on peut pas y faire grand chose
- Par contre si on ne veut pas le rester et si on se bat contre la maladie, on peut résister plus longtemps. Plus concrètement il m'arrive d'avoir des angines, dans ces moments là je ne veux pas tomber malade et je me bat contre elle. Ce qui fait que je la sens peut passer, par contre ma femme elle tombes malade et se retrouve 3 jours au lit (non non je lui transmets pas volontairement)
- Quand j'étais plus jeune, j'avais très régulièrement des aphtes. J'ai fini par comprendre que ces aphtes venais à chaque fois que je n'avais pas réussis à m'exprimer. Depuis que je parles plus, les aphtes ne sont plus là.

Il y a donc souvent un mélange des deux, entre le psychologique qui peut amener ou simplement faire partir la maladie. Mais le coté physique et sa "faiblesse" elle sera toujours là.

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:   Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure