(Crimsonmoon : est-ce que tu pourrais donner les valeurs de tailles et de poid en kilogrammes et en mètre stp car je n'ai rien compris :p)
Et bien oui je contredis mais pas totalement :
- la médecine "universitaire" admet de plus en plus le rôle du mental dans la guérison voire l'apparition des maladies.
- par contre dire que la maladie résulte uniquement de la pensée est une hérésie au niveau scientifique.
Pour reprendre le cas de l'obésité, beaucoup de gens disent qu'il suffit de moins manger, de faire plus d'exercice. Cependant dans certaines formes (rares) d'obésité la cause est génétique. Sans rentrer dans les détails la personne ne possède pas dans son organisme certains récepteurs qui après un repas ont un effet de régulateur en coupant l'appétit.
Même dans les formes non génétiques, il ne suffit pas de moins manger et de faire de l'exercice pour perdre du poids (je ne rentre pas dans les détails je pense

)
De plus toujours dans l'exemple de l'obésité il y a un rôle très important joué par l'alimentation de la mère pendant la grossesse, cela reléve de l'épigénétique qui permet (mais pas seulement) au bébé durant la grossesse de s'adapter aux conditions environnementales rencontrées par la mère et qu'il a donc de grandes chances de rencontrer également.
Pour donner un exemple une mère n'ayant pas suffisament à manger (famine, pauvreté etc) va mettre au monde un enfant qui, s'il a une alimentation normale aura tendance à être trop gros car il se sera adapté
in utero à une sous alimentation et donc son corps aura tendance à faire des réserves.
(HS mais utile : pour calculer votre IMC (indice de masse corporel) il suffit de diviser votre poid en kilogramme par votre taille (en mètre) au carré :
P / T²
Si vous êtes entre 18,5 et 25 tout est ok, au dessus surpoids voire obésité, en dessous dénutrition. D'un côté comme de l'autre, l'écart trop important des valeurs de normalité présagent de risque pour la santé.)
Sinon on a aussi la carence en vitamine A : cause de cécité irréversible...
Et puis le VIH virus causant le SIDA, le mental aide peut-être à tenir le coup mentalement mais on meurt quand même
(au vu de certains sondages il est utile à rappeler qu'il n'existe aucun vaccin contre le sida, et qu'il n'y a aucun traitement curatif, les médicaments ne soignent pas le sida mais empeche que le virus se multiplie, on meurt moins vite (quoique...) )
Je ne donnerais pas d'autres exemples de cas totalement physiques sans apport du mental car on sait l'effet des arguments vérifiables sur certains
Une autre critique : "Ce texte contient actuellement ma solution. Si vous êtes souffrant et que vous croyez que vous pouvez vous auto-guérir, procédez. Seulement, soyez prudents. Cela requiert une certaine habileté, peut-être même l'aide d'une personne plus expérimentée."
Si tu étais en France tu serais à la limite des procédures légales car rejet de la médecine
Ce n'est pas parce qu'on pense pouvoir se soigner qu'on peut le faire. Le mental est important mais n'est pas suffisant pour remplacer de 7 à 10ans d'études scientifiques du corps humain