Pennae Patronisi

Les Ailes Protectrices du Dragon est un forum traitant de la magie draconique, mais aussi de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la pratique de cet art.
Nous sommes le 06 Jan 2009, 06:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les Sabbats des Sorcières
MessagePosté: 19 Déc 2006, 10:59 
Administratrice

Comme certains le savent déjà, j'ai beaucoup pratiqué la magie blanche avant de passer à la draconique. C'est pourquoi, j'ai décidé de partager un peu ce monde et ce que je sais dessus.
Voici donc une description de chaque sabbat des sorcières.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 11:16 
Administratrice

Qu'est-ce qu'un Sabbat?

Le sabbat est une fête Wicca (ayant des origines diverses), qui c'est étandu à beaucoup de domaine magique. Traduisez le par "Jour du Pouvoir" car il s'agit en faite d'un point culminant pour les énergies, les jours où la magie est la plus forte. Il existe huit sabbats classés selon deux types :
_ Les sabbats dit "majeurs", repris, pour beaucoup, de la religion chrétienne : Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh
_ Les sabbats dit "mineurs", regroupant les dates importantes de la vie de la nature : Yule, Ostara, Litha et Mabon

Mais chacune de ces fêtes célèbrent aussi la nature elle même... Les Dieux et Déesses, les évènements naturels... Ils sont aussi étroitement relié à la légende.

Beaucoup se demande à quoi ils servent. A l'époque, ils avaient pour but de regrouper les sorcières (et sorciers) en une grande fête de partage. De nos jours, ils se font plus discret, se fêtent entre amis et parfois seul.

Dans le mythe, le sabbat était un mélange de réunion magique, de danses et d'orgie. Certaine représentation montre les sorcières rejoignant le sabbat sur leur balai. On dit aussi qu'il se passé soit dans des lieux magique : La Fôret de Broceliande, le Mont Chauve, le Puy de Dôme etc... Mais aussi dans des lieux moins connu où l'on trouvait un symbole comme un arbre mort, un panneau indicateur, un carrefour... Toujours quelques choses représentant un passage (le passage entre deux mondes). D'ailleurs, les dates de chaque représente ce passage, surtout les sabbats majeurs.

A chaque Sabbat correspond une légende et des correspondances.
Vous trouverez tout ça à la suite.

Image

Dernière édition par Melancolie le 19 Déc 2006, 11:38, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 11:19 
Administratrice

Je vais maintenant vous décrire les Sabbats un à un.

SAMHAIN (31 Octobre)

Il est le plus important des huit. Il est aussi considéré comme le premier jour de l'année des sorcières.

Les Correspondances

La Légende : C'est le jour où la Déesse de l'Eté transmet ses pouvoirs.
Le Rituel : Honorer les Ancêtres, libérer l’ancien, prévoir l’avenir, comprendre la mort et la renaissance.
Les Us et Coutumes : jack o' lanternes, une assiette pour les esprits, autel des Ancêtres, divination, et costumes.
Dieux et Déesses :
_ HECATE : Déesse de la Lune, protectrice des sorcières
_ MORRIGAN : Déesse celte de la mort
_ OSIRIS : Dieu Egyptien
_ CERNUNNOS : Dieu Celte de la fertilité

Outils Spéciaux : Les Bougies votives, les miroirs magiques, le chaudron, les citrouilles et les outils de divination (tarots, boule de cristal etc.)
La Carte du Tarot : la mort, acarne majeur 13
La Planète : Pluton
Les Couleurs : Orange, Noir et Indigo
Chandelles : orange et noires
Encens : de pomme, de cyprès, de sauge et de menthe
Fleurs : marigold, souci et chrysanthème
Plantes : clou de girofle, myrrhe , cèdre
Arbre : cyprès
Pierres : l'onyx, l'agathe, la cornaline, le jais et l'obsidienne

Comment célébrer Samhain ?

On commence tout d'abord par décorer l'autel, à l'aide des fruits de la nature. Une citrouille évidée (Jack O'Lanternes), des pommes, des noix, des fleurs symbolique ou encore des feuilles rougies par l'automne. Placez aussi vos outils de divination ainsi que la Roue de l'Année (Voir le post La Roue de l'Année).

Vous pouvez préparer un bon repas aussi. Choisissez des bons plats chaud. On préfèrera des ragoût de viandes, des tartes, des légumes de saisons, des fruits...
Voici une petites listes d'ingrédients à mettre dans vos plats :
    Grenade (fruit sacré du Samhain), Noix, Citrouille, Pommes de terre, Betteraves, Carottes, Blé, Avoine
Pour les boissons :
    Bière, Hydromel, Punch, Vin épicé, Tisanes

Vous trouverez quelques recettes que j'ai récupérée dans le post Les Recettes pour le Sabbat

Avant minuit, c'est le temps du souvenirs. On se souviens de tout ce qui s'est passé dans l'année, des personnes disparus dans les années précédentes...
Au douze coups de minuit, on allume des milliers de chandelles. C'est maintenant l'heure de dire Adieu à toute l'année passé et de fêter la nouvelle année. Inscrivez sur des papiers les mauvaises habitudes que vous souhaitez perdre et faites les brûler. Puis c'est le temps de la joie, de l'amusement. Accueillez la nouvelle année avec festivité. Chansons, rire, danses sont à l'honneur. C'est le moment de déguster le bon repas que vous avez préparé. Pendant toute la soirée (avant minuit), vous pouvez aussi vous adonner au joie de la divination.

Il existe aussi un rituel (Rituel tiré du site : http://www.sheluna.com ) :

Citation:
Commencez par écrire sur un papier tout ce qui ne va pas, tout ce que vous aimeriez voir changer ou éradiquer.Dressez votre autel (n'oubliez pas les fruits et la roue de l'année). Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique.

Invoquez la Déesse et le Dieu.

Placer les fruits de saison, comme la pomme par exemple, en bas de l'autel et dites :

« J'offre ces fruits qui sont passés avant moi et qui tiennent leur magie de cette Terre.
En cette nuit de Samhain,
je souligne ton passage du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil.
Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui nous suivront dans la mort.
Gracieuse Déesse, Mère éternelloe, toi qui enfantes ce qui est déchu,
rapelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde brille la lumière la plus éclatante. »

Prenez une bouchée du fruit qui vous plaît le plus et savourez-en le goût en pensant que c'est la Bonté de la Déesse qui vous a permis de partager cette nourriture. Posez votre regard sur le symbole des huits rayons dessiné dans l'assiette, la roue de l'année : pensez au cycle des saisons, au commencement et la fin de toute création.

Allumez le feu dans le chaudron (à défaut, allumez une bougie).

Prenez le morceau de papier (où vous avez préalablement noté vos maux) dans la main et concentrez-vous sur la flamme en disant :

« Sage Femme de la Lune,
Déesse de la Nuit étoilée,
Je crée ce feu en ton chaudron pour me libérer de tout ce qui est mon fléau.
Puisse l'Obscurité devenir Lumière
Puisse la Douleur devenir Santé
Puisse la Mort montrer le chemin de la Naissance ! »

Mettez le feu au papier et le laissez brûler. Pensez que lorsqu'il brûle, tous vos problèmes vous quittent.

Pour finir, vous pouvez allumer une bougie blanche pour chaque âme pour laquelle vous voulez prier. Attention, ne les évoquez pas. Laissez les morts en paix et honorez simplement leur mémoire en pensant à eux. Vous pouvez également vous abandonner à la divination puisque c'est l'époque idéale pour tourner votre regard vers le passé ou l'avenir. Si vous avez envie, essayez également de vous remémorer vos vies antérieures.

N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

Sur ceux, je vous souhaite un JOYEUX SAMHAIN !

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 13:23 
Administratrice

YULE (21 Décembre)

Il s'agit de la nuit la plus longue de l'année.

Les Correspondances

La Légende : C'est la renaissance du Dieu Soleil
Le Rituel : renouveau personnel, paix dans le monde, honorer famille et amis.
Dieux et Déesses :
_ LUCINA : Déesse romaine des mystères de la Lune
_ WODEN : Dieu Germanique
_ DIONYSOS : Dieu Grec du vin et des libations
_ ATTIS : Dieu de la fertilité

Outils Spéciaux : gui, guirlande, lumières, cadeaux, houx, bûche de Yule et arbre de Yule.
La Carte du Tarot : la tempérance, acarne majeur 14.
La Planète : Jupiter
Les Couleurs : or, argent, rouge, vert et blanc.
Chandelles : blanches, rouges et vertes.
Encens : cèdre, pin, sapin ou romarin.
Fleurs : rose rouge, cactus de Jérusalem et poinsettias.
Plantes : houx, gui, lierre, cannelle, pommes, oranges, chêne, baies de laurier.
Arbre : tous les conifères, le chêne.
Pierres :oeil de tigre et rubis

Comment célébrer Yule ?

On commence tout d'abord par décorer l'autel (comme tous les sabbats), à l'aide gui, de houx, de branche de sapin, de roses blanches et rouges... Placez aussi quelques bâton d'encens (évitez de trop les melanger)

Préparez ensuite le repas. Choisissez des recettes à bases sucrées ou épicées. Pour ce sabbat, nous verons plutôt des rôties de volaille ou de gibier, mais aussi un civet de lièvre ou de lapin. La tradition veut que l'on servent trois chair différent venant de trois éléments : Poisson (Eau), Volaille (Air) et un Viande (Terre).
    Pommes, Miel, Sucre, Epices, Gingembre, Oie, Poulet, Chapon, Pigeon
Pour les boissons :
    Cidres

Vous trouverez quelques recettes que j'ai récupérée dans le post Les Recettes pour le Sabbat

Pour ceux qui ont une cheminée, n'hésitez pas à allumer une bûche de chêne afin de représenter le soleil se levant peu à peu. La principale célébration de Yule est la décoration de "L'arbre de Yule". C'est en faite une tradition assez vieille de ce sabbat, que l'on peut associé à notre sapin de noel. Il peut s'agir d'un arbre coupé ou en pot. Décorez le ensuite avec vos propres décorations faites à la main, et provenant de la nature comme des fleurs, des épices, ou des petits objets en papier (fleurs, etoile, guirlande...)

Citation:
Commencez par préparer votre chaudron en plaçant à l'intérieur un peu d'alcool à brûler (alcool dénaturé) ou une bougie rouge. Placez-le au centre de l'autel ou devant l'autel s'il est trop volumineux. Si vous célébrez le rituel en plein air, préparez un feu à l'intérieur du chaudron qui sera allumé pendant le rituel.

Dressez votre autel. Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique.

Invoquez la Déesse et le Dieu. Placez-vous debout devant le chaudron et regardez fixement à l'intérieur de celui-ci en prononçant ces paroles :

« Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
malgré la morsure du vent glacial,
malgré la magie abondante et serrée,
je ne m'attriste pas; cela aussi passera. »

Allumez le feu à l'intérieur du chaudron (ou la chandelle) avec des allumettes à longue tige. Lorsque la flamme jaillit, dites :

« J'allume ce feu en ton honneur, Déesse Mère.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid.
Le soleil vit à nouveau, la lumière va croissant.
Bienvenue à toi, Dieu du Soleil aux éternels retours !
Je te salue Grande Mère ! »

Faites lentement le tour de l'autel et du chaudron en marchant dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez ce chant pendant quelques minutes :

« La roue tourne, le pouvoir brûle. »

Méditez sur le soleil, sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre, mais également en vous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme son prolongement. Accueillez le retour du Dieu.

Au bout d'un certains temps, revenez prendre place devant l'autel et le chaudron où brûle la flamme et dites :

« Ô Dieu du Soleil, je salue ton retour.
Puisses-tu éclairer la Déesse de tous tes feux !
Puisses-tu éclairer la terre de tous tes feux, répandre des semences et fertiliser le sol.
Sois comblé de grâces,
Ô réincarnation du Soleil ! »

N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

Sur ceux, je vous souhaite un JOYEUX YULE !

Image

Dernière édition par Melancolie le 19 Déc 2006, 13:43, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:46 
Administratrice

IMBOLC : En Cours d'écriture

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 19:13 
Administratrice

Voici l'article sur le sabbat prévu ^^

IMBOLC (2 Février)

Dans notre quotidien, Imbolc est plus souvent connu sous le nom de "Chandeleur". Cette fête où l'on déguste des crèpes et dont on ne connais même pas la signification lol
Imbolc est aussi appelé : Fête de la Lumière et du Feu

Les Correspondances

La Légende : Il s'agit de l'éveil de la Déesse
Le Rituel : nouveau départ, spiritualité, purification, espoir
Dieux et Déesses :
_ BRIGID : Déesse du feu et de la sagesse
_ ARADIA : fondatrice de la vieille religion

Outils Spéciaux : balais et couronne de bougies
La Carte du Tarot : l'étoile, acarne majeur 17
La Planète : Saturne et Uranus
Les Couleurs : blanc, vert
Chandelles : blanche, rose et rouge
Encens : myrrhe, basilic, gardénia, oliban, cannelle
Fleurs : perse-neige, lys blanc, violettes
Plantes : laurier, myrrhe, bruyère
Arbre : bouleau
Pierres : améthyste, grenat, onyx et turquoise
Nourriture : beurre, laitage, crêpes, pain

Comment célébrer Imbolc ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, Imbolc est la fête de la lumière, on décorera l’autel en cette occasion. Celui-ci sera aux couleurs de la saison… Découpez des formes de flocons en papier et utilisez les pour la décoration. Munissez vous aussi de branches de pin, sapin ou cèdre, de bougies et de fleurs blanches, que vous déposerez harmonieusement sur l’autel. Deux objets sont souvent retrouvé pour cette célébration, tout d’abord :
_ La Couronne de Bougies = 13 bougies rouges représentant la sagesse et la connaissance. Elles sont toutes sur un support pouvant être porté sur la tête… Laissez parler votre imagination pour la confectionner.
_ Le Balais = rassemblez, en bouquet, de fines blanches que vous assemblerez à l’aide de rafia par exemple. Ce balais n’a pas forcément de manche, ce qui lui permet de tenir sur l’autel.

Une fois fait, vous pouvez commencer un rituel. Tracez votre cercle, puis utilisez le balais que vous avez confectionner pour bannir les énergies négative. Puis invoquez ceux qui peuvent vous aider pour unir vos énergies et vous purifier.

Préparez ensuite le repas. Proposez principalement des plats épicés ou à base de lait. Les recettes à base de légumes ou fruits rouges sont de tradition pour cette fête.
    Tous les aliments rouges (ou rougé) que vous pourrez trouver :
    tomates, choux, saumon fumé, haricots rouges...

Citation:
Dressez votre autel. Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique.
Invoquez la Déesse et le Dieu. Prononcez ensuite des paroles telles que celles-ci :
« Voici l'époque de la fêtes des flambeaux,
où chaque lampe brille et flamboie pour saluer le Dieu qui renaît.
Je célèbre la Déesse, je célèbre le Dieu.
Sous sa chape de sommeil, toute la terre célèbre. »
Allumez une bougie orange avec la chandelle rouge placée sur l'autel (ou à l'extrémité sud du cercle). Tenez la bougie devant vous et faites lentement le tour du cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Dites les paroles suivantes :
« L'hiver a tout recouvert.
L'air est froid, la terre, enveloppée de gel.
Mais toi, Seigneur du Soleil,
Dieu cornu des animaux, de la nature sauvage,
tu nais à nouveau en secret de la gracieuse Déesse Mère, maîtresse de toutes fertilité.
Je te salue, Dieu très grand !
Salut à toi, sois le bienvenu ! »
Arrêtez-vous devant l'autel, levez la bougie orange vers le ciel et gardez votre regard fixé sur sa flamme. Imaginez votre vie débordante de créativité, d'une énergie et d'une force nouvelle.
Si vous devez jeter un regard sur le passé ou sur l'avenir, c'est une période idéale pour le faire.

Sur ceux, je vous souhaite à tous un JOYEUX IMBOLC

Image

Afficher les messages précédents:   Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure