Pennae Patronisi

Les Ailes Protectrices du Dragon est un forum traitant de la magie draconique, mais aussi de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la pratique de cet art.
Nous sommes le 06 Jan 2009, 07:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le Choix
MessagePosté: 30 Juin 2008, 00:10 
Le Choix
Un droit inné

Depuis la naissance nous avons un droit qui nous est à tous, commun. Le droit de choisir ce qui est bon pour nous. Ce droit nous est quelque peu restreint par nos parents pendant les premières années de notre vie mais plus nous faisons notre chemin, plus ils adoptent une attitude de détachement nous permettant de bénéficier entièrement de ce don qui nous est fait.

Le développement de ce don qu'est le choix.

La première étape est bien entendu de savoir ce qu'on aime ou pas. Normalement, dès les premiers jours, ce processus s'enclanche. On peut d'abord observer que le nouveau né aimera ou n'aimera pas certains aliments, certaines couleurs, certains jouets ou autres objets...

Par la suite, vous le verrez recracher, refuser, rejetter ce qu'il n'aime pas. Cela fait partie intégrante des choix qui lui appartiennent. S'il aime quelque chose, vous le verrez se diriger vers elle. S'il ne l'aime pas... vous le verrez la rejetter.

La seconde étape est de choisir qui sera notre ami. Lorsqu'on est enfant, on choisi ou ne choisi pas nos amis. Vers l'âge de 5 ans, on commence à découvrir le monde extérieur et à jouer avec des gens qui nous sont inconnus. Bien souvent, ces gens sont des personnes de notre âge et un processus automatique se fait permettant de choisir qui sera ou non notre ami. Il est trop grand, il est trop petit, il est gros, il est mince, il aime les animaux, il ne les aime pas, il aime les jouets que j'aime ou non. Bien souvent, l'enfant va s'associer avec des jeunes qui aiment à peu près les mêmes choses que lui. Selon le comportement de cette personne, il décidera par la suite si oui ou non, il sera son ami.

La troisième étape est de choisir les lieux où on aime être et ceux où on n'aime pas être. L'enfant sera très difficile dans ces choix. Je veux aller chez mon ami, il a une piscine, il a des jouets, il a tout ce que je n'ai pas... Je veux aller en campagne, je peux faire des choses sans que papa soit au téléphone avec son patron. Je peux enfin passer du temps avec lui. J'aime aller à la pêche avec mon grand-père et mon père c'est tellement amusant. Lorsque vous demandez à un enfant où il veut aller, il vous dira sans aucun doute, les lieux qui comptent le plus pour lui.

La quatrième étape est de choisir quand il veut faire quelque chose. Lorsqu'un enfant veut faire quelque chose, il veut le faire non pas dans un mois, non pas dans une semaine, mais il veut le faire maintenant. Pas demain, aujourd'hui. Pas dans une heure, dans une seconde. Plus ils grandissent, plus ils apprennent à planifier leurs rencontres. Demain, je vais avec maman chercher un gâteau pour la fête à papa qui aura lieu samedi. Ils commencent à se faire un horaire. Demain je dois me lever tôt, je dois donc me coucher tôt. Ils choisissent à quel moment ils peuvent faire quelque chose et s'ils ne le peuvent pas, ils tentent de le remettre à plus tard.

La cinquième étape est de choisir comment ils vont agir. Pensez à un enfant qui veut faire un gâteau. Les premières fois, ils sont là à observer leur mère pendant qu'elle cuisine. Puis, lorsqu'ils voient que ça semble être facile, ils disent "Maman, dis, je peux t'aider ?" et là elle lui dit quoi faire et comment le faire. C'est ainsi qu'ils apprennent.

La dernière étape est d'évaluer ce qui a été fait ou ce qui est à faire. Est-ce important ? Est-ce bon ? Mauvais ? Dois-je recommencer ? Ais-je bien compris comment faire ? Quand sera le bon moment pour faire ce dont j'ai vraiment envie de faire ? Qu'est-ce que j'ai aimé, moin aimé ? etc...

À travers toutes ces étapes, l'être humain apprends. Si une seule de ces étapes est mise de côté, le processus d'apprentissage ne se fait pas correctement et on aura affaire à une jeune personne qui restera jusqu'à la fin de ses jours, dans les jupes de sa mère.

Voilà pourquoi le choix est un don.

Bien entendu, il va sans dire que tout choix comporte des responsabilités. Mais ce n'est pas en brimant ces choix que la personne va apprendre à respecter ses limites ou bien à respecter ceux qui l'entourent. Car seul ceux qui ont eu le choix, savent quel chemin prendre et c'est ce même chemin, qui fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui...

Bonne réflexion !

Phoenix

Afficher les messages précédents:   Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure