|
Bouillon de poulet pour l'âme des étudiants...
J'ouvre ce message parce qu'en ce moment même, dans ma vie, j'expérimente une situation plutôt difficile par moments et que, le moyen le plus facile que j'ai trouvé pour la comprendre, c'était d'essayer de l'expliquer à quelqu'un d'autre. Je dois paraître étrange sur ce point de vue pour certains d'entre vous, mais d'autres me comprendront peut-être. Il ne sagit pas là, de recevoir les points de vue de votre part, mais plutôt... de trouver la façon de formuler mon histoire pour qu'elle devienne compréhensible autant pour mes propres yeux que pour les vôtres.
Je venais de commencer un nouvel emploi. J'étais très fière parce que c'est vraiment un environnement de travail très très intéressant et que j'y apprends beaucoup de choses, dont mes propres limites... Il sagit d'un poste à temps plein dans une institution financière au service à la clientèle. Pour ce travail, on doit apprendre à se servir des logiciels et bases de données mises à notre disposition, il faut apprendre le jargon des banques, communiquer beaucoup et mon défaut, poser beaucoup de question en classe plutôt qu'en privé ou par écrit. Je mentionne bien, mon défaut parce que, comme vous pouvez le constater ici, j'écris beaucoup plus que je parle et mon (mes) profs ont tendance à me le reprocher. Est-ce que je suis trop timide pour poser mes questions ? Peut-être... mais selon moi, la réponse n'est pas complète si je dis un simple oui. J'ai donc cherché plus loin... Pourquoi est-ce que j'ai tant de difficultés à parler, à dire clairement ce que je pense ? Pourquoi est-ce que j'ai de la difficulté à poser mes questions en classe plutôt que par écrit ? À ces questions, je crois avoir trouvé la réponse... Et si... j'avais simplement peur de mal formuler mes phrases à un tel point que je veuille être certaine de les formuler correctement avant de les dire juste pour être certaine d'être bien comprise.
En communication orale à l'école, autant en anglais qu'en français, j'avais beaucoup de facilité. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'avais déjà formulé l'idée principale de ce que j'avais à dire avant de me prononcer devant le groupe. Alors, il n'est pas nécessairement question de timidité, mais si c'était simplement... le manque de confiance en soi ? C'est en ce moment l'hypothèse la plus probable selon mon point de vue. Alors qu'on me demande de poser plus de questions, je m'efforce de penser et de formuler plus rapidement... Parfois, l'effet est positif, parfois, j'ai tellement de difficultés à le dire que je voudrais être 6 pieds sous terre juste pour ne pas entendre les commentaires des gens ou les questions qui pourraient m'être embarassantes...
Je comprends pas... J'ai tellement !!!!!!! de dire cette phrase... Voyez ? J'ai de la difficulté à trouver le mot juste pour l'insérer dans la phrase... Actuellement, je sais bien que je devrais pas me sentir comme ça, mais je veux tellement éviter les commentaires désobligeants à mon sujet que je fais presque tout pour éviter de me mettre dans une situation de ce genre. Pourtant, peu après que j'ai pensé de cette manière, c'est là que, dans ma tête, j'entends une voix qui me dit :
Pam, si tu ne te donnes pas la peine de parler haut et fort, tu ne vaut pas la peine d'être écoutée.
Cette phrase a beaucoup de sens mais elle est tellement difficile à appliquer desfois que j'en perds la tête... Je paranoye... Et si... il réagissait comme ça, comment est-ce que je ferais pour comprendre ? Et si... je disais ça comme ça, comment est-ce qu'il me comprendrait ? Et si... blablabla... Voyez ? Je suis totalement paranoyaque. Tellement, que je sais exactement comment il pense et pourquoi.
Comment est-ce que je peux savoir ce qu'il pense ? Je ne suis pas dans ses souliers... c'est bien vrai... par contre, j'ai étudié ses gestes, ses réactions de A à Z et je peux prévoir très clairement ses réactions si je fais le moindre faux pas... et... malgré ça, je paranoye !!!! Pire, je pannique !!! Oui, je pannique parce que je ne suis jamais certaine de ce que je crois... (loll) C'est idiot, je sais, mais j'arrive presque à l'entendre penser dans ma tête... (Oh my god that girl is so weird !)
Alors là, je sais pourquoi j'ai de la difficulté à parler et comment j'arrive à parler. Je crois qu'il ne me reste qu'à appliquer mes propres conseils...
Voyez-vous pourquoi j'écris mon site web ?
Voyez-vous que je trouve la solution à mes problèmes en écrivant ?
À vous de trouver votre propre solution...
Et... de les appliquer...
|