Pennae Patronisi

Les Ailes Protectrices du Dragon est un forum traitant de la magie draconique, mais aussi de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la pratique de cet art.
Nous sommes le 06 Jan 2009, 12:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: "La Magies des Dragons" de Marc-André Ricard
MessagePosté: 11 Fév 2007, 10:33 
Archivage

Melancolie a écrit:
Il s'agit d'un livre très bien construit et étonnant de la part d'un auteur dont les livres précédents n'ont pas atteind un degré d'élévation époustouflant.

Titre : La Magie des Dragons
Auteur : Marc-André Ricard
Edition : Dauphin Blanc
ISBN : 2-89436-091-6

CONTENU DU LIVRE :

Première Partie
- Comparaisons entre la Wicca et la Draconia.
- Description des dragons, de leur habitat et leur manifestations.

Deuxième Partie
- Le Daraco : Régles, Etat d'âme, hygiène quotidienne...
- Le Matériel
- Les Bases de la Draconia
- Les Sens psychiques

Troisième Partie
- Rituels, invocations et Evocations

APPRECIATION :
Beaucoup d'explications et d'aides pour les débutants, comme pour les "confirmés". Ce livre est l'un des mieux fait parmis tous les livre de magie que j'ai pu lire et l'un des seuls devant lequel je ne me suis pas posée de questions.
De plus, l'auteur se met à votre disposition pour répondre à vos questions en vous laissant une adresse de courriel et une adresse postale, et se permet de vous donnez une liste d'ouvrages intéressants à étudier.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007, 10:34 
Archivage

-Raven- a écrit:
J'ai apprecie le livre je dois avouer mais comme personne n'a vraiment fait de critique un peu plus negative...je crois que je vais m'y coller.
En tout cas, cet avis ne concerne que moi...

Je crois que je n'aurais pas enormement de choses a reprocher a ce livre si ce n'etait pas justement un des seuls existants (en francais) et malheureusement, bien souvent le seul point de reference pour les debutants, comme les confirmes d'ailleurs...
Puisque c'est le seul, les gens ont tendance a s'appuyer uniquement sur le systeme qui est presente dans ce livre, c'est a dire celui de la magie ceremonielle, et de la haute magie sans essayer de "voler de leurs propres ailes", de chercher des techniques qui leurs sont plus personnelles.
C'est pour ca que je trouve dans ce livre a un petit cote dogmatique qui me repousse un peu. Mais atention je dis seulement petit cote...Apres tout l'auteur nous propose egalement de chercher par nous meme, notamment dans le domaine rituelique. Et il faut ajouter, qu'apres tout, L'auteur lui meme appartient a ces courants de pratique magique, et il est normal qu'il soit plus enclin a nous parler de ceux ci...

Il y a aussi l'utilisation de l'Enochien, langue dont l'origine est plus ou moins controversee, meme si elle reste tout a fait valide. Je pencherais plutot pour une langue complete et a la diversite lexicale plus etendue, et surtout que nous maitrisons. Comme notre Francais, le latin ou le grec par exemple pour les amateurs. J'aurais prefere que M.A Ricard explique un peu le contexte de la langue, qui est avant tout designee comme "la langue des Anges". Si lui a grandit spirituellement dans ce contexte la on ne peut pas lui reprocher d'utiliser ses connaissances, mais je prefererais ne pas m'encombrer de l'Enochien, dont peu de gens connaissent la juste prononciation qui plus est. (quoi qu'il existe des dictionnaires et precis grammaticaux pour cette langue qui peut etre apprise et parlee...((tout comme le Quenya et le Sindarin remarquez....^.^''))

Quand au script draconique, j'avoue qu'il me laisse assez sceptique. Apres je ne suis pas linguiste. Si moi je prefere ne pas l'utiliser par ce que je ne suis pas a l'aise avec c'est mon choix, et ca reste quand meme une ecriture codee qui a son charme. quand a sa revelation d'origine draconique, qui je suis pour juger?

Le bon point, c'est quand meme toute la partie sur le developpement des sens psychiques, qui manque trop souvent dans les livres qui traitent de Magie. Mais c'est egalement superbement explique dans Le chemin de la Veritable Initation Magique de Bardon. (qui est recomande a la fin du livre je l'admet...)

Et tous les rituels sont de bons exemples et des references en rituelie tres appreciables.

En bref, ce livre est un bon bouquin pour commencer, et avoir une premiere approche avec la magie draconique et la magie en general. Et peut etre exellent si on ne s'y arrete pas et que l'on s'en detache pour trouver nos propres systemes et diversifier les pratique

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007, 10:36 
Archivage

-Raven- a écrit:
Mis a part celui la, on entend assez souvent parler du livre "Dancing With Dragons", de D.J. Conway. Mais ca s'adresse evidement aux anglophones. Pour ne pas l'avoir lu je ne peux pas vous le conseiller.
Un peu a l'instar du livre de Ricard, il semblerait qu'il soit plutot adresse aux gens interresses par une premiere approche.
Dans les critiques que j'ai pu lire, on nous dit qu'il recele quelques erreurs culturelles un peu regretables. mais c'est tout ce que j'en sais.
Mais si quelqu'un le possede en version numerisee, je suis preneuse.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007, 10:37 
Archivage

Dd EsoTerra a écrit:
Il est surtout honteusement pompé sur Franz Bardon oui .... Tout comme son dernier livre d'ailleurs!

Malgré tout, une grosse partie de ses enseignements sont fondés et concrets.
Logique, ce sont ceux de Bardon...enfin il fallait bien quelqu'un doté d'intelligence, afin d'appliquer du Bardon à la sauce Dragon ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007, 10:38 
Archivage

DertKelm a écrit:
ndeed, it's true. Mais, voillons ela d'un point de vue aussi objectif que possible. Le vilain pas fin, il a copier quelqu'un! Tout le monde fini par le faire. Tout ce qui s'ecrit de nos jours est inspiré très fortement de milliers d'autres livres dans lesquelles ont volent des idées. Alors, pourquoi serait-il honteux pour lui d'avoir fait cela? confused

Maitenant, l'autre paragraphe. Il a de bons enseignements? Une vendu de Bardon? confused Et bien, tout ce qui est écrit et le sera par le futur sera écrit par des humains pour des humains. Ils sont teintés d'une manipulation totalement personnelle qui ruine l'energie de base d'une telle source par sa manipulation. La bible en est le plus parfait exemple. Combien de gens ne jurent que par la bible? Et bien, je vais vous en apprendre une bonne sur la bible. Les saintes écritures de base ne comportent pas 7 ou 8 livres comme dans la bible, mais biens 15 livres. Tout ce que vous lisez dans la bible est changer pour apporter quelque chose a l'église. Pour les livres ésotérique, c'est souvent la meme chose, mais seulement pour celui qui l'a ecrit. Voila pourquoi je ne lit des livres esothériques que par amusement. Après un moment a experimenter autant que je l'ai fait, nous ressentons instinctivement, a prendre un livre, ce que le fait d'appliquer leurs enseignement leurs rapportera. Mais bon, il est a noter que je ne dit pas que c'est mal d'appliquer les livres. Je ne dit qu'une chose, moi, Dert Kelm, je ne le fait pas parce que je n,aime pas qu'on gagne quelque chose avec moi sans mon conscentement.

Afficher les messages précédents:   Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure